Les autorités iraniennes ont avancé un problème de visa pour expliquer son arrestation.
La journaliste russe Youlia Youzik, arrêtée la semaine dernière en Iran en raison de liens supposés avec le renseignement israélien, a été libérée et est revenue dans la nuit de mercredi à jeudi à Moscou.
« A la suite des efforts du ministère russe des Affaires étrangères et de l’ambassade à Téhéran, la partie iranienne a pris la décision de libérer la citoyenne russe Ioulia Iouzik », a indiqué la représentation russe en Iran sur son compte Twitter.
Selon la même source, la journaliste de 38 ans « se sent bien et est indemne ».
Elle est revenue sur un vol nocturne d’Aéroflot à Moscou. Elle est arrivée dans la capitale russe dans la matinée, selon la page Facebook de Boris Boïtsekhovski que les médias russes présentent comme son ex-mari.
Moscou avait convoqué le 4 octobre l’ambassadeur iranien pour qu’il s’explique sur l’interpellation deux jours plus tôt de Youlia Youzik. Le représentant de Téhéran avait alors affirmé, selon le ministère russe des Affaires étrangères, qu’elle serait rapidement libérée.
L’ambassade russe à Téhéran avait elle indiqué que la journaliste était « accusée d’avoir travaillé pour les services de sécurité israéliens ».
Youlia Youzik a travaillé pour de nombreuses publications en Russie dont la défunte version russe du magazine d’actualité américain Newsweek. Elle est l’auteur d’un livre sur la tragédie de la prise d’otages de Beslan en 2004.
Source www.i24news.tv