« L’Iran rejette la proposition de pourparlers nucléaires avec les États-Unis »

0
49

Le Wall Street Journal: « L’Iran a rejeté une proposition de l’Union européenne et des États-Unis de tenir des pourparlers directs sur l’accord nucléaire dans les semaines à venir. » Téhéran aurait exigé que les États-Unis lèvent les sanctions comme condition pour participer aux pourparlers. Il a été rapporté ce mois-ci que les Européens s’emploient à organiser une réunion entre l’Iran et les superpuissances et que les États-Unis ont exprimé leur volonté de participer.

Ynet

L’Iran a rejeté une proposition de l’Union européenne et des États-Unis de tenir des pourparlers directs sur l’accord nucléaire dans les semaines à venir, ont déclaré deux hauts diplomates occidentaux au Wall Street Journal, tant que les sanctions ne sont pas levées.

Il a été rapporté ce mois-ci que l’Union européenne s’emploie à organiser une réunion informelle avec la participation des puissances signataires de l’accord nucléaire, l’Iran et les États-Unis. Un haut responsable de l’UE a déclaré qu’il était disposé à assister à la réunion. La source a ajouté qu’une date n’a pas encore été fixée pour la réunion, mais les puissances veulent relancer l’accord nucléaire le plus tôt possible. La réponse de l’Iran à la proposition de négociation des puissances occidentales pourrait exacerber les tensions entre l’Iran et l’Europe et les États-Unis, un peu plus d’un mois après l’entrée de Joe Biden à la Maison Blanche.

L’administration de Joe Biden a clairement indiqué qu’elle était disposée à revenir à l’accord nucléaire avec l’Iran – dont l’ancien président Donald Trump s’est retiré en 2018 – mais à la condition que Téhéran revienne à respecter les termes de l’accord. L’Iran demande la suppression des sanctions américaines comme condition préalable au retour à la table des négociations.

Un porte-parole du gouvernement iranien a récemment estimé que les sanctions contre son pays seraient bientôt levées « malgré les affrontements diplomatiques » sur la reprise de l’accord nucléaire. « Nous sommes convaincus que les efforts diplomatiques aboutiront à un résultat positif malgré les affrontements, qui sont un prélude naturel au retour de toutes les parties à leurs engagements, y compris l’abolition de toutes les sanctions dans un proche avenir », a déclaré le porte-parole Ali Revi’i.

Biden a déclaré ce mois-ci que Washington souhaitait négocier un accord nucléaire avec l’Iran, mais a ajouté que « les activités subversives de l’Iran au Moyen-Orient devraient également être abordées. » Quelques jours après cette déclaration, les États-Unis ont attaqué des cibles pro-iraniennes en Syrie – la première opération militaire ouverte sur elle Biden a ordonné. Biden a ensuite déclaré que l’Iran devrait voir l’attaque américaine contre la Syrie comme un avertissement et devrait s’attendre à des conséquences s’il soutient des milices qui menacent les Américains et les intérêts américains. « Vous ne pouvez pas agir et vous attendre à y échapper en toute impunité ». « De se méfier », a déclaré Biden aux journalistes qui lui ont demandé quel message il voulait transmettre à l’Iran lorsqu’il a ordonné l’attaque.

L’attaque américaine a eu lieu dans l’est de la Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon le Pentagone, sept bombes pesant environ 226 kilogrammes chacune ont été larguées sur plusieurs bâtiments à la frontière syro-irakienne. L’attaque visait à frapper un poste frontière non officiel, qui est utilisé pour la contrebande d’armes et de combattants.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire