L’explosion en Iran : Une nouvelle vidéo du moment de l’embrasement du conteneur dans le port de Bandar Abbas qui a conduit à la grande explosion, telle qu’observée par les caméras de surveillance. Bien que le ministre iranien de l’Intérieur ait annoncé que 80 % de l’incendie avait été maîtrisé, des explosions supplémentaires ont eu lieu dans l’après-midi, exacerbant les flammes.
JDN – Baroukh Shapira
Les équipes d’urgence en Iran continuent de lutter contre l’incendie géant au port Shahid Rajaee, un jour après l’énorme explosion qui a secoué Bandar Abbas.
Malgré l’annonce du ministre iranien de l’Intérieur concernant la maîtrise de 80 % de l’incendie, de nouvelles explosions ont eu lieu dans l’après-midi, intensifiant les flammes.
Le nombre de morts a atteint 28, et 800 personnes ont été blessées dans cette catastrophe, dont 190 sont toujours hospitalisées.
Les autorités ont ordonné la fermeture des établissements scolaires et des bureaux dans la région, et ont recommandé aux habitants de rester chez eux en raison de la menace de gaz toxiques.
L’enquête officielle est toujours en cours, mais les estimations indiquent que l’explosion proviendrait de conteneurs contenant du perchlorate de sodium – une substance utilisée dans la production de carburant pour fusées.
Des responsables iraniens pointent un « stockage défectueux » comme étant la cause de l’accident.
L’explosion a eu lieu simultanément au troisième cycle de négociations entre l’Iran et les États-Unis à Oman, mais aucun signe d’attaque délibérée n’a été trouvé. Il semble que ce soit un accident dû à de la négligence ou à un échec dans les infrastructures négligées de l’Iran.