L’Iran construit une nouvelle centrale nucléaire dans le sud-ouest du pays
La nouvelle centrale nucléaire iranienne prendra environ huit ans pour être achevée et coûtera environ 2 milliards de dollars.
Illustration : L’Organisation iranienne de l’énergie atomique lance la construction de la centrale nucléaire de Darkhovin, 2 décembre 2022 (crédit photo : AGENCE DE PRESSE MEHR)
L’Iran construit une nouvelle centrale nucléaire de 300 mégawatts le long de la rivière Karun, dans le sud-ouest du pays, a annoncé samedi l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.
La centrale nucléaire utilisera un système de réacteur à eau sous pression et fonctionnera à partir d’oxyde d’uranium enrichi à environ 4 %.
Mohammad Eslami, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, a lancé la construction de la centrale de Darkhovin, située à environ 70 kilomètres au sud d’Ahvaz dans la province du Khuzestan. L’usine prendra environ huit ans pour être achevée et coûtera environ 2 milliards de dollars. L’équipement mécanique utilisé dans l’usine sera construit par des entreprises nationales.
« La construction de cette centrale électrique est un programme ancien qui a été arrêté pendant des années en raison de la mauvaise foi des étrangers qui ont abandonné les travaux, et aujourd’hui la première partie de son exploitation comprenant la préparation du terrain pour la construction du site et la bâtiment principal de la centrale électrique, a commencé », a déclaré Eslami samedi.
Un certain nombre de centrifugeuses iraniennes de nouvelle génération sont exposées lors de la Journée nationale de l’énergie nucléaire iranienneà Téhéran, Iran, le 10 avril 2021 (crédit : BUREAU DE LA PRÉSIDENCE IRANIENNE/WANA (AGENCE DE PRESSE DE L’ASIE DE L’OUEST)/HANDOUT VIA REUTERS)
« Avec la construction de cette centrale, qui est réalisée en utilisant la puissance maximale et la capacité interne, un nouveau chapitre sera ouvert dans la capacité de l’industrie et de la technologie nucléaires et la construction d’une centrale atomique, et nous espérons être capable de promouvoir cette industrie dans le pays. Mohammad Eslami, chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique
L’usine du site de Darkhovin a été initialement prévue par le Shah en 1979, la société française Framatome prévoyant de construire deux réacteurs de 950 mégawatts sur le site, mais le contrat a été annulé après la révolution islamique. Les pièces destinées aux réacteurs étaient plutôt utilisées en France.
En 1992, l’Iran a conclu un accord avec la Chine pour construire deux réacteurs de 300 mégawatts sur le site, mais la Chine s’est également retirée de l’accord.
En avril, Eslami a révélé un document stratégique sur les plans nucléaires de l’Iran pour les 20 prochaines années, qui comprenait des plans pour construire un réacteur de 360 mégawatts à Darkhovin. Au total, l’Iran espère produire 10 000 mégawatts à partir de centrales nucléaires dans plusieurs endroits du pays d’ici 20 ans.
Le programme nucléaire iranien continue de s’étendre
L’Iran possède une centrale nucléaire opérationnelle située à Bushehr. Deux nouveaux réacteurs sont en cours de construction à la centrale de Bushehr, les dates d’achèvement prévues étant fixées à 2024 et 2026.
En juin, Eslami a annoncé que l’Iran construisait un nouveau réacteur de recherche nucléaire à Ispahan. Le réacteur de recherche, qui pourra tester le combustible d’autres réacteurs, sera construit au Centre de technologie nucléaire d’Ispahan, l’une des plus grandes installations nucléaires du pays. Eslami a déclaré que le projet est « complètement indigène et iranien ».
Eslami a souligné à l’époque que le principal problème concernant l’avancement du programme nucléaire iranien était d’augmenter la capacité des centrales électriques nationales. Le chef de l’IAEO a ajouté que le pays examinait des sites, en particulier dans le sud de l’Iran, qui pourraient servir d’emplacements favorables pour de nouvelles centrales nucléaires.
En juin, certaines des caméras de surveillance utilisées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont été retirées du site d’Ispahan.
Par TZVI JOFFRE JPOST