L’armée israélienne a distribué des milliers d’armes aux colons et a augmenté le nombre de soldats positionnés dans toutes les colonies. Parallèlement, une infrastructure de clôtures, d’obstacles, d’éclairage, de caméras, de routes de patrouille et de voies d’évacuation a été mise en place pour assurer une évacuation rapide des résidents en cas de besoin. Ces actions sont supervisées par le commandement central pour se préparer à divers scénarios, notamment celui du 7 octobre.
Préparation à une invasion potentielle
L’armée israélienne se prépare également à une possible invasion de dizaines ou de centaines de terroristes jordaniens dans les colonies de la ’Arava et de la vallée du Jourdain. Pour ce faire, Tsahal prévoit de transférer le contrôle sécuritaire de la frontière jordanienne au Commandement central et d’établir une nouvelle division spatiale appelée « Division Est ». Cette réorganisation permettra à chaque commandement de Tsahal de gérer deux fronts : le commandement du Nord face aux fronts syrien et libanais, le commandement central face aux fronts jordanien et israélien, et le commandement sud face aux fronts égyptien et de Gaza.
Renforcement des colonies
Suite aux événements du 7 octobre, l’armée israélienne a identifié les intentions des organisations terroristes de mener des raids importants dans la région de Judée Samarie (notre photo) et la ligne de séparation. En réponse, Tsahal a décidé d’augmenter la portée de ses forces en établissant des avant-postes départementaux près de certaines colonies pour fournir une réponse militaire rapide en cas d’urgence. Environ sept mille armes, dont des fusils d’assaut et des mitrailleuses, ont été distribuées aux résidents des équipes en attente dans les colonies. L’objectif est de permettre à toutes les forces présentes dans les colonies de Judée ou de Samarie de résister à une attaque de dizaines ou de centaines de terroristes.
Augmentation des frictions
L’armée israélienne note une augmentation quotidienne des frictions dans toutes les zones de l’IOS. Par exemple, plusieurs visites hebdomadaires sont effectuées à la Kasbah de Naplouse, au camp de Balta, à Tul Kerem et à Tobias. L’objectif est de créer des frictions avec les terroristes et leurs organisations, les forçant à adopter une posture défensive plutôt que de les laisser attaquer les routes ou les colonies israéliennes.
Bilan des opérations
Depuis le début de la guerre, l’armée israélienne affirme avoir éliminé 787 terroristes dans les territoires de l’IOS, arrêté plus de cinq mille terroristes et arrêté 2 350 détenus du Hamas. En outre, 1 489 armes ont été localisées et confisquées. L’implication croissante de l’Iran dans les territoires de l’IOS est de plus en plus reconnue, avec des efforts continus pour créer des cellules terroristes opérant depuis le territoire israélien et le Royaume de Jordanie.
En conclusion, l’Iran et Israël se préparent à une confrontation, chacun renforçant ses capacités et ses défenses en prévision d’une escalade potentielle.
Jforum.fr