Par Yair Amar, ‘Hadashot Srugim
Après qu’Israël a menacé de détruire un avion commercial iranien transportant des fonds destinés au financement du terrorisme au Liban, empêchant ainsi son atterrissage, l’Iran a annoncé la suspension de tous les vols entre l’Iran et le Liban.
Les autorités iraniennes ont informé le gouvernement libanais que les vols seraient suspendus immédiatement, au moins pour les prochains jours, en réponse aux menaces israéliennes de frapper un avion iranien en route vers l’aéroport de Beyrouth.
Des médias proches du régime des ayatollahs rapportent que des responsables iraniens ont prévenu les autorités libanaises et le Hezbollah que, en raison des menaces israéliennes, l’Iran suspendait ses vols vers le Liban jusqu’à nouvel ordre.
Selon ces rapports, la suspension des vols est provisoire jusqu’au 18 février, mais les responsables iraniens estiment que, sans capacité de protéger ces vols, cette interruption pourrait se prolonger autant que nécessaire.
Contexte
La semaine dernière, Israël a refusé l’atterrissage d’un avion de ligne iranien à Beyrouth, après avoir obtenu des renseignements indiquant que cet avion transportait probablement des fonds destinés au financement du Hezbollah et à la reconstruction du sud du Liban.
Ce développement intervient alors qu’Israël poursuit sa politique de fermeté maximale envers le Hezbollah, avec des opérations ciblées pour empêcher le transfert de fonds et d’armements.