Lors de l’une de ses dernières interviews, le célèbre philosophe français avait confié au Figaro : «Seule la mort m’arrêtera». L’a-t-il frôlée sans le savoir ?
« Depuis l’année dernière, les services de contre-espionnage occidentaux ont déclaré avoir interrompu plusieurs tentatives d’assassinat dont une opération utilisant un trafiquant de drogue iranien pour assassiner le journaliste français Bernard-Henri Lévy à Paris. » C’est ce qu’affirme une enquête du Washington Post, publiée ce jeudi 1er décembre, citant des « responsables documents gouvernementaux » et des « responsables des services de renseignements américains, européens et au Moyen-Orient ».
Un assassinat en échange de 150.000 dollars
Bernard-Henri Lévy serait la cible d’une tentative d’assassinat orchestrée par l’unité d’élite du Corps des Gardiens de la révolution islamique Al-Qods. Le mode opératoire aurait même été établi. Un dealer iranien à Paris semble avoir été approché pour exécuter le crime en échange de la somme de 150.000 dollars, à partager avec ses complices. Une méthode souvent utilisée par le gouvernement pour assassiner ses opposants. Bernard-Henri Lévy a toujours pris position contre le régime des mollahs. En octobre dernier encore, il appelait à un soulèvement émancipateur en Iran.
BHL n’est pas le seul
Si la tentative a été déjouée, le philosophe français ne serait pas l’unique homme à avoir été dans le viseur du régime iranien. Chaque fois selon un procédé qui se répète : des agents iraniens approchent des dealers et leur proposent une somme d’argent importante en échange de l’exécution du crime.
Toujours d’après cette même enquête, « la tentative d’assassinat de l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton à Washington et la tentative d’enlèvement d’un journaliste irano-américain, Masih Alinejad, à New York » ont également échoué. D’après le Washington Post, les tentatives d’assassinat de contestataires du régime à l’étranger « se multiplient dramatiquement depuis deux ans ».
JForum avec www.ladepeche.fr, www.europe1.fret www.lefigaro.fr – illustration : Wikipédia