L’Iran annonce une prochaine violation grave de l’accord de Vienne

0
256

Le directeur de l’agence iranienne à l’Energie atomique Ali Akhbar Salehi a annoncé que l’Iran s’apprête à relancer la production « d’eau lourde » dans la centrale d’Arak. Ce produit dont le nom chimique est « deutérium » sert notamment à la production du plutonium militaire dont l’utilisation principale est la fabrication d’une bombe atomique.

Lors des négociations en vue de l’accord de Vienne, les Iraniens persistaient à ne pas vouloir fermer cette usine ou du moins réduire ses activités, arguant qu’elle avait uniquement un but de « recherche médicale »…

Finalement, Téhéran avait accepté un compromis qui consistait à limiter les activités de la centrale en modifiant la conception du réacteur pour limiter la production de plutonium. En 2016, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait certifié que l’Iran avait retiré le cœur du réacteur de la centrale d’Arak en y coulant du béton pour qu’elle ne soit plus opérationnelle.

Moins de cinq ans ont passé depuis, et l’Iran continue à se désengager de ces accords acceptés uniquement pour gagner du temps.

L’ayatollah Khamenei a averti que son pays continuera à s’affranchir de tous ses engagements, accusant entre autres les trois pays européens signataires de ne pas avoir tenu les leurs. En fait, les autorités iraniennes profitent du « ventre mou » que constituent ces trois pays ainsi que l’UE pour avancer pas à pas vers ses objectifs stratégiques régionaux, voire mondiaux.

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire