L’arrestation d’une cellule du Mossad en Iran et la saisie d’une importante cargaison d’armes en sa possession
Les forces de sécurité iraniennes auraient arrêté une cellule appartenant au Mossad israélien, et ont saisi avec elle une importante cargaison d’armes et de matériel dans l’ouest du pays. Le directeur général du département de contre-espionnage du ministère iranien de la sécurité a annoncé l’arrestation d’un réseau d’agents du Mossad israélien, ainsi que la saisie d’une importante cargaison d’armes et de matériel aux frontières de l’ouest de l’Iran.
Et les services de relations publiques du ministère iranien de la Sécurité ont déclaré dans un communiqué publié aujourd’hui, que le directeur général du département de contre-espionnage du ministère a déclaré : « Dans le contexte de la surveillance et du contrôle du renseignement à l’extérieur des frontières et de la vaste mesures de renseignement opérationnel par les hommes de sécurité, un réseau d’agents des forces de sécurité iraniennes ont été arrêtés. Le renseignement sioniste « Mossad » et la saisie d’une importante cargaison d’armes et d’équipements en leur possession, après leur entrée par les frontières occidentales du pays.
Il n’y a eu aucune réponse d’Israël concernant cette information iranienne.
L’annonce intervient au milieu des manifestations contre la crise de l’eau qui a éclaté en Iran (notre photo). Les manifestations se sont également étendues à la capitale Téhéran avec des manifestants scandant des slogans contre les dirigeants iraniens. “Les religieux sont clairement perdus”, ont crié des manifestants dans une vidéo, faisant référence aux religieux au pouvoir en Iran. Une autre vidéo montre des manifestants scandant « Mort au dictateur », un chant régulièrement utilisé lors de manifestations antigouvernementales en Iran contre la plus haute autorité du pays, le guide suprême Ali Khamenei.
Les médias officiels ont rapporté la mort d’au moins quatre personnes, tandis que les responsables iraniens ont accusé des «opportunistes» et des «émeutiers» d’avoir tiré sur des manifestants et des forces de sécurité lors des manifestations. La Haut-commissaire aux droits humains des Nations unies, Michelle Bachelet, a accusé les autorités iraniennes de réprimer violemment ces manifestations, ce que Téhéran a dénoncé comme de «fausses accusations et des informations incorrectes».
L’Iran impute régulièrement la violence lors de manifestations à ses ennemis, principalement les États-Unis, Israël, ainsi que les Moudjahidine du peuple (MEK), un groupe d’opposition en exil interdit depuis 1981, considéré par Téhéran comme un «groupe terroriste». L’Iran a déjà plusieurs fois annoncé l’arrestation d’agents travaillant pour les services de renseignements de pays étrangers, notamment Israël. La République islamique a également déjà accusé l’État hébreu d’avoir saboté certains de ses sites nucléaires et d’avoir assassiné plusieurs scientifiques iraniens.
Lecteur vidéo
Les médias iraniens publient cet après-midi (mardi) une documentation dans laquelle sont vus des « agents du Mossad » qui ont rapporté plus tôt dans la journée qu’ils ont réussi à arrêter dans l’ouest du pays.
Lecteur vidéo
Selon les Iraniens, le réseau d’espionnage du Mossad a tenté d’infiltrer en Iran depuis sa frontière occidentale et a été démasqué par les forces de sécurité iraniennes. Ont été saisi de grandes quantités d’armes et de munitions, notamment des pistolets, des fusils et des grenades.
Les Iraniens affirment que les agents israéliens du Mossad avaient prévu d’utiliser massivement les armes et les munitions pour commettre une série d’assassinats à travers l’Iran et provoquer des émeutes lors des récentes élections dans le pays.
Le chef de l’agence de contre-espionnage en Iran a déclaré qu’ils ont pu arrêter les espions grâce à la vigilance des citoyens, et a demandé au public de continuer à les surveiller et à les tenir au courant des activités suspectes.
JForum : sources diverses