Le prix que le Liban paiera cette fois-ci sera très élevé. La stratégie actuelle d’Israël : étendre les attaques.
Israël ne se concentre pas seulement sur le sud du Liban ou sur la rupture du lien entre le Hezbollah et l’état de guerre contre le Hamas à Gaza, mais agit jusqu’à la destruction complète des capacités du Hezbollah. Cela ressort clairement du fait qu’Israël est passé rapidement et puissamment d’opérations ciblées telles que l’explosion des téléavertisseurs à des bombardements aériens étendus, axés sur des cibles spécifiques des positions du Hezbollah.
En raison des craintes d’une invasion terrestre imminente par l’armée israélienne, il est possible que l’Iran abandonne temporairement son allié le Hezbollah et entame des négociations séparées avec les États-Unis selon ses intérêts. Dans toute autre option, l’Iran se retrouverait sur la ligne d’une confrontation directe avec Israël à un moment qui ne lui conviendrait pas. Les déclarations du président iranien sur CNN suffisent à le lire entre les lignes.
« Deux hauts responsables israéliens et un diplomate occidental ont déclaré mardi que le Hezbollah avait exhorté l’Iran à lancer une attaque contre Israël alors que les combats avec l’armée israélienne s’intensifiaient ces derniers jours, mais l’Iran s’est jusqu’ici abstenu », selon le site Internet Axios.
Deux responsables israéliens ont déclaré que de hauts responsables iraniens avaient informé leurs collègues du Hezbollah que « le moment n’était pas opportun » pour lancer une attaque contre Israël, car le président iranien Masoud Pazhkian est actuellement à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Téhéran s’est engagé à répondre à l’assassinat de Haniyeh, mais après deux mois, les Iraniens n’ont toujours pas répondu.
Les deux sources ont indiqué que lors de leurs entretiens avec le Hezbollah ces derniers jours, les Iraniens ont exprimé des réserves quant à leur participation désormais à la lutte contre Israël et n’ont pas répondu positivement.
Un haut responsable israélien a déclaré que la directive du Cabinet de la Défense à l’égard de Tsahal est d’éviter toute mesure qui donnerait à l’Iran une raison ou une excuse pour se joindre aux combats.
Le choc que Nasrallah a reçu de la réponse « laiteuse » de l’Iran à sa demande d’aide lui a fait comprendre qu’il était peut-être déjà seul et qu’il devait « rompre les liens » pour se sauver lui-même et sa congrégation, même si cela rompait les liens avec l’Iran, qui ne devrait pas être pressé de s’en séparer.
Le tir de missiles balistiques vers le centre d’Israël a été le premier signal, à la fois pour Israël, qu’il frôle la ligne rouge : « frapper Da’ahia en échange d’une frappe sur Tel Aviv », et pour l’Iran que s’il ne commence pas à relâcher la pression militaire sur lui, il se suicidera à cause d’Israël.
La réponse israélienne aux tirs de roquettes sur le centre d’Israël a déjà commencé en intensifiant les bombardements israéliens sur tout le Liban. On ne sait pas encore quelle sera la réaction iranienne à cette décision du Hezbollah, mais Israël ouvre bien les yeux et surveille de près.
JForum.fr avec Nziv
Le journal saoudien – Akaz Traduit par : Meir Bar du groupe Natziv Crédit photo : Algazira