The Wall Street Journal : L’Iran a aidé le Hamas à planifier l’attaque contre Israël
Selon le rapport qui cite de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah, l’attaque a été planifiée lors de plusieurs réunions entre les parties. Il a également été affirmé que des officiers iraniens avaient travaillé avec le Hamas pour localiser les failles en Israël depuis la mer, l’air et la terre. Cependant, aux États-Unis, le secrétaire d’État avait affirmé plus tôt que l’administration n’avait trouvé aucune preuve officielle de cela.
Ce rapport contraste avec les propos du secrétaire d’État américain Anthony Blinken, qui a déclaré plus tôt dans la journée dans une interview à CNN que les États-Unis ne voyaient aucune preuve de l’implication directe de l’Iran dans l’attaque du Hamas contre Israël.
L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU et ancien membre de la Knesset, Gilad Erdan, a souligné hier dans sa lettre aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU que l’organisation terroriste Hamas est guidée par le régime des ayatollahs en Iran. « Il s’agit de crimes de guerre épouvantables et la communauté internationale doit les condamner fermement et clairement », a écrit Erdan.
Plus tôt dans la soirée, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé que l’armée américaine avancerait vers l’est de la Méditerranée le groupe d’attaque du porte-avions Gerald Ford, composé de milliers de soldats et de chasseurs, ainsi que d’escadrons de F35, F15, F16. et des avions de combat A10, avant même que le président Biden ne confirme également lors d’une conversation avec le Premier ministre Netanyahou que la première aide à la sécurité d’Israël était déjà en route vers Israël.