Ce genre d’informations n’est pas sans intérêt, car il prouve comment fonctionne le monde d’aujourd’hui. Ce qui se passe en « Terre sainte » n’est pas seulement valable localement : ce genre de conduites sont de nos jours de plus en plus répandues, marquant en quelque sorte la fin de la démocratie… Les gens ne sont plus en mesure de se plier à ce jeu de respect de l’ensemble des avis des citoyens, et cela déborde de tous les côtés – pas seulement en terre d’islam, où l’on n’a jamais su accepter les positions des autres.
En Erets Israël, le problème a un nom, la mission un but : Bibi Netaniahou. Il faut tout faire pour enfin parvenir à faire tomber ce personnage.
Et cela devient amusant, si cela n’était pas révoltant : depuis 39 semaines, tous les motsaé Chabbath (enfin, nous disons cela pour faire plaisir aux personnes respectueuses du Chabbath, car en vérité ces événements ne commencent pas après la Havdala…) à Peta’h Tikva, à proximité de la maison du conseiller juridique du gouvernement, le religieux Ami’hai Mendelblit. Le but : l’amener à « réfléchir » quant à sa décision dans les divers dossiers concernant le Premier ministre ! Sans doute qu’en dérangeant sa sieste du Chabbath, ces gens pensent-ils que Mendelblit arrivera plus facilement à une conclusion…
Mais les voisins en souffrent également, et ils se sont dirigés vers la Cour suprême (l’adresse finale de tout ce qui se passe dans le pays, mais c’est une autre histoire). La cour leur a donné raison et la police a proposé aux manifestants d’autres places pour se réunir. Et que s’est-il passé ce Chabbath ? Vous pensez quoi ? Des centaines de personnes ont tenté de franchir les barrages de police aux alentours de la résidence de Mendelblit… La cour suprême ? La police ? Non, tout cela devient, à présent, une entrave à la liberté d’expression, au droit de manifester, et à toutes les autres entraves à la liberté publique. Au pouvoir de faire tomber un Premier ministre élu en bonne et due forme, et que la majorité du public continue à soutenir, selon les sondages !
Netaniahou a souligné – et c’est un point intéressant, qui a certainement sur quoi reposer – que le Kéren ha’hadacha se profile derrière ces manifestations…
Mais le nouvel élément qui commence à être connu est de loin plus grave : toujours à la recherche obsessive d’une « solution » à leur problème, ces gens ont trouvé une nouvelle voie : il est possible de s’inscrire aux partis via internet. Alors, pourquoi ne pas envoyer des milliers de personnes le faire, en particulier au Likoud, pour parvenir en fin de parcours à éliminer Netaniahou de la tête de son propre parti de manière tout ce qu’il y a de plus démocratique ? Génial !
Et c’est ce qui semble se préparer actuellement : récemment, alors qu’une partie « légitime » du Likoud a confirmé son soutien à son dirigeant, une importante partie de membres de ce parti, le « nouveau Likoud », s’y est opposé. Grâce à ce phénomène surprenant, les anciens membres de ce parti ont pu constater que quelque chose de très grave se produisait : un sabotage interne ! Et il sera difficile, après, de s’y opposer, car nous sommes en pleine démocratie, oui ou non ?
Les dirigeants du parti sont en train de réfléchir à trouver moyen de revenir en arrière, mais en tout cas, si vous tentez vous aussi de vous inscrire au Likoud, sachez que cela n’est plus possible pour l’heure…
On n’arrête pas le progrès, cette sorte de conduite terroriste interne, sans foi ni loi, juste parce que les choses ne vont pas comme ces gens le désirent, est en train de gagner du terrain.
Vu le nombre de commentaire, le sujet semble ne passionner personne sur les plages.
si ce n’est votre titre que je trouve amusant. en principe « l’intensification de la lutte contre … » s’utilise pour des sujets comme la corruption, la maladie ou tout type de fléaux sociétales du monde moderne.
sans le vouloir, votre titre est très évocateur de ce que représente en fait cet homme politique : la médiocrité.
Oui il est urgent d’intensifier la lutte contre elle.
Ce n’était pas notre idée du tout : dans la société israélienne, comme dans celle des Etats Unis, et d’ailleurs, nous voyons un phénomène nouveau se développer, et c’est le point que nous voulions souligner.
La corruption du côté de l’un ou de l’autre ? Sachez bien que cela va beaucoup mieux de nos jours que du temps des gouvernements de gauche des années 50-70…
Vous décrivez ici le même phénomène que celui apparu lors des primaires de gauche et de droite en France. Un outil democratique contre la democratie. Mais comment trouver une solution équitable sans se refermer sur soi.
A voir.
Une solution ? Nous tenions juste à montrer l’existence d’un phénomène de société nouveau et inquiétant, mais tout à fait compréhensible : les gens sont de plus en plus tournés vers eux-mêmes, de manière narcissique. Il n’est pas facile de trouver des solutions pour guérir une génération entière…
Bof……