Environ une demi-heure après l’attaque, pendant la prière de Cha’harit, le Roch Yechiva et Dayan, le rav Moché Sternbuch, a surpris les fidèles avec une instruction dramatique et surprenante : « C’est une période de troubles »
Kikar haChabbath – Hanni Breitkopf et Itzla Katz
Le rav Moche Sternbuch, Roch Yechiva, a ordonné ce matin (jeudi), au milieu de la prière du matin, à laquelle il était présent, de sonner du chofar. Son ordre a été donné aux personnes présentes au milieu de la prière du matin et environ une demi-heure après la violente fusillade à l’entrée de la ville dans le quartier de Givat Shaul au cours de laquelle 3 Juifs ont perdu la vie et 4 autres ont été blessés.
Le rav Sternbuch a également ordonné de dire les 13 Midoth de Miséricorde et a justifié cela par l’opinion du Rambam et la coutume des habitants de Jérusalem : « L’opinion du Rambam est que s’il y a des problèmes, nous sonnons (dans le chofar). Oui, c’est à faire parce que c’est une coutume à Jérusalem en cas de danger.
Il a ajouté et a parlé de tout son cœur : « Il n’y a pas de troubles comme à notre époque où le sang d’Israël est versé par les mains des oppresseurs et tout dépend de la prière. A nous de nous réveiller, et peut-être que cela réveillera des anges de miséricorde qui demanderont grâce pour nous. Nous sommes dans un très grand trouble ».
« Leur intention », a ajouté le rav, « est de délégitimiser le nom d’Israël auprès du monde et ils y travaillent petit à petit, c’est leur objectif, et nous dormons et ne comprenons pas, et donc nous sonnons du chofar. pour accomplir la volonté du Créateur – « Sonnez du chofar à Sion et criez sur ma montagne sainte. »
« Et il n’y a aucune crainte là-dedans à faire cela », a ajouté le Roch Yechiva, faisant référence à l’aspect halakhique, « nous n’avons pas l’intention d’ajouter à la Tora. Nous demandons miséricorde d’en bas et D’ répondra d’en haut. »
Les personnes présentes sur place ont été surprises par ses paroles, mais ont exécuté son commandement. « Seulement une demi-heure plus tard, lorsque la prière du matin était terminée », a déclaré l’un des fidèles à « Kikar haChabbath », « nous avons compris son intention lorsque nous avons été informés de la grave attaque, ce n’est que plus tard que l’ampleur du désastre est devenue claire. »
Le fidèle a ajouté et déclaré que « le rav Moché a demandé à publier son instruction au grand public ». C’est surprenant.
Suffit de demander au rav pour savoir qu’elle était son intention exacte.
Vous ne savez sans doute pas combien cela n’est pas faisable avec une personnalité de ce niveau…