L’institut de recherches de la Clalit : très haute efficacité pour les vaccins

0
68

Bonne nouvelle: une analyse des données d’environ 1.200.000 assurés de la Koupath ‘Holim Clalit, dont environ 600000 vaccinés ayant reçu le vaccin Pfizer, montre qu’il y a eu une diminution de 94% du taux d’infection symptomatique et de 92% du taux de maladies graves contre 600000 assurés similaires non vaccinés.

Le centre de recherches de la Clalit, l’un des principaux instituts de recherche au monde, publie une première étude qui montre la grande efficacité des vaccins corona et leur effet sur la prévention des infections et des maladies graves dans tous les groupes d’âge: il y a eu une diminution de 94% du taux de une infection symptomatique et une diminution de 92% du taux de maladies graves par rapport à 600 000 assurés similaires non vaccinés. L’efficacité du vaccin est maintenue dans tous les groupes d’âge, y compris ceux âgés de 70 ans et plus et un groupe d’âge dans lequel l’efficacité du vaccin n’a pas pu être évaluée dans les essais cliniques en raison de sa portée limitée.

Les chercheurs ont examiné les données d’environ 600 000 personnes vaccinées âgées de 16 ans et plus, dont environ 170 000 personnes vaccinées âgées de 60 ans et plus et environ 430 000 personnes vaccinées âgées de 16 à 59 ans. Le groupe vacciné a été testé contre un groupe témoin d’environ 600000 personnes non vaccinées qui ont été soigneusement ajustées afin que chaque personne vaccinée soit testée par rapport à une personne non vaccinée semblable à lui dans une longue série d’indicateurs tels que: niveau de risque d’infection, niveau de risque de développer une maladie grave, état de santé, etc. La création du groupe de contrôle a été faite de manière dynamique, de sorte que les personnes ont été déduites et déplacées entre les groupes si leur statut vaccinal changeait avec le temps. De nombreuses analyses de sensibilité ont été incorporées à l’étude pour s’assurer que les biais dans les données d’observation n’affectaient pas les données d’efficacité rapportées. Cette forme de calcul, qui produit une ressemblance totale dans le temps avec le lieu et les caractéristiques personnelles entre les vaccinés et les non-vaccinés à un moment donné, permet de normaliser pleinement l’impact d’événements survenus en parallèle – comme l’effet de la quarantaine, et changer les contre-indications vaccinales. Les tests de sensibilité ont confirmé que la non-utilisation de ces outils avancés entraînait des biais dans le tirage des conclusions à partir des données.

Les données de ce centre de recherches indiquent une efficacité vaccinale élevée sur une période de 7 jours ou plus après une deuxième dose (« entièrement vacciné »), ajoutant des informations sur la prévention de la morbidité sévère dans Corona, un résultat rare dans l’essai clinique de Pfizer. En fait, dans des conférences récentes, nous avons constaté qu’il peut être dit avec une grande certitude (plage statistique de «gain de confiance» où il y a un pur 95%) que l’efficacité contre une maladie grave une semaine après la deuxième dose varie de 99% – 91%. Avec chaque semaine supplémentaire qui passe, nous pouvons utiliser cette méthodologie pour rendre l’évaluation plus précise, et on s’attend à ce qu’elle continue d’augmenter à mesure que davantage de vaccins sont inclus dans lesquels 14 jours ou plus se sont écoulés depuis la deuxième dose.

«Ces résultats sont la première bonne nouvelle d’une série de résultats de recherche qui complètent celles faites par notre centre pour évaluer l’efficacité du vaccin dans divers groupes et descriptions», déclare le professeur Ran Blitzer, directeur du Clalit Research Institute. «Pendant des semaines, nous avons développé des outils et des méthodes pour traiter les nombreux biais qui caractérisent ce type de recherche d’évaluation dans les données du monde réel, tout en neutralisant les biais comme l’exige la recherche clinique. Également avec les effets de la quarantaine imposés et supprimés pendant cette période. Avec nos collègues de Harvard, nous avons effectué une série de tests pour valider les résultats, et il est maintenant clair que le vaccin Corona de Pfizer est le plus efficace dans la vie réelle une semaine après la deuxième dose, tout comme l’indique l’étude clinique.

De plus, les tendances que nous identifions indiquent qu’un suivi continu pendant des semaines supplémentaires après la deuxième dose augmentera considérablement l’efficacité mesurée du vaccin. En fait – lors d’un examen de 14 jours ou plus après la deuxième dose, lors d’un examen préliminaire, nous identifions une efficacité encore plus élevée pour la prévention des maladies symptomatiques et graves chez les vaccinés, à tout âge. Nous serons bientôt en mesure de fournir une estimation précise dans ce domaine également, en utilisant la même méthode, et nous prévoyons que les données d’efficacité seront alors encore plus élevées », explique le professeur Blitzer.

À la lumière de ces résultats et de leur importance, et bien que la recherche soit toujours en cours et que d’autres découvertes et résultats détaillés deviendront disponibles dans les semaines à venir, la publication des résultats préliminaires à ce stade vise à souligner à la population non vaccinée que le vaccin est hautement efficace et prévient une morbidité grave. L’État d’Israël a réussi à mener une campagne de vaccination et il est important de préserver ces acquis pour atteindre la couverture vaccinale dans les groupes d’âge de moins de 60 ans et, ensemble, s’efforcer d’éradiquer l’épidémie.

Les chercheurs ont participé à cette recherche: Dr Noa Dagan, Dr Noam Barda, Dr Eldad Kaftan, Oren Miron, Shai Parchik, Pr Mark Katz et Pr Ran Blitzer du Clalit Research Institute, ainsi que Pr Miguel Hernan, Prof. Mark Lifshitz et Prof. Ben Rice de l’Université Harvard.
En savoir plus sur ce texte source

Aucun commentaire

Laisser un commentaire