Le commandement du front intérieur (Pikud HaOref) est préoccupé par la période de « Ben Hazemanim » qui commence aujourd’hui – après la fin de Ticha beAv – et se poursuit pendant trois semaines jusqu’au début du mois d’Eloul, durant laquelle des dizaines de milliers de ‘Harédim devraient partir en excursion dans des sites touristiques, des forêts, des espaces ouverts et des plages, sans possibilité de recevoir des alertes sur un « téléphone cacher ». C’est ce qui a été rapporté aujourd’hui (mercredi) par Galé Tzahal.
Le rapport indique que le danger est particulièrement élevé en cette période, surtout dans le contexte de la montée des tensions avec l’organisation terroriste Hezbollah et la possibilité que l’organisation élargisse ses tirs à des zones au-delà des localités situées près de la frontière nord.
Pour le moment, il n’existe toujours pas de solution technologique permettant de recevoir les alertes du commandement du front intérieur sur un téléphone cacher. Cependant, le commandement a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation qui se poursuivra tout au long de la période de « Ben Hazemanim » pour essayer de sensibiliser la communauté ‘harédith aux dangers potentiels.
Dans un document rédigé par le commandement du front intérieur, les mesures de sensibilisation qui seront mises en œuvre durant cette période et diffusées à la population sont détaillées. Parmi les messages : sans un appareil mobile doté de l’application du commandement du front intérieur, les excursions dans les espaces ouverts représentent un danger de mort. Si ce n’est pas nécessaire, il est recommandé d’éviter les zones où les alertes sont fréquentes, notamment dans le nord.
Parmi les autres messages : mise en garde contre la proximité avec des munitions non explosées sur le terrain – qui sont présentes en grand nombre dans les espaces ouverts où des dizaines et des centaines de roquettes ont été tirées pendant la guerre.