Moshé Kahlon, le ministre israélien des Finances en visite officielle aux États-Unis depuis le début de la semaine auprès de son homologue américain Steven Ménuchin, lance une initiative originale et prometteuse.
Malgré une fin de non recevoir systématique des Palestiniens envers toutes les tentatives de médiation de l’administration américaine, les deux ministres des Finances lancent une initiative exceptionnelle. A savoir, un sommet économique international, destiné à booster l’économie de la région. A défaut de s’obstiner à faire une « paix incertaine », la démarche pragmatique de Kahlon est plutôt d’amplifier la coopération économique en attendant que vienne une solution politique plus globale.
Moshé Kahlon a demandé au secrétaire d’Etat au trésor américain Ménuchin, de prendre le leadership de ce sommet qui se déroulera à Davos en fin Janvier 2019. Ce n’est plus un secret pour personne que Moshe Kahlon, qui est l’un des seuls ministre du gouvernement à parler l’arabe, a accès de par ses fonctions, aux ministres de l’autorité palestinienne. Un avantage qui n’a pas échappé au Secrétaire d’état américain, dont le but est de rassembler un maximum de pays à Davos.
Les saoudiens seront là
Certains pays arabes, dont l’Arabie Saoudite seront invités. Plusieurs pays européens ont également été approchés discrètement par le ministre des Finances israélien durant ces derniers mois pour les convaincre du bien fondé de cette initiative exceptionnelle.
Le président Trump a totalement endossé cette démarche et va dépêcher en Israël le secrétaire d’Etat Menuchin début octobre afin de bâtir l’agenda de sommet et d’en régler les derniers détails. Sur le fond, Israël pousse cette solution intelligente pour renforcer l’économie israélienne tout en réduisant la tension actuelle dans la region grâce à une collaboration économique accrue.