L’inflammation subite dans le Sud du pays

0
271

Depuis la veille de ce Chabbath, Kedochim, la tension a terriblement monté dans le Sud du pays, avec déjà plus de 450 engins explosifs envoyés partout dans le périmètre de l’entourage de la Bande de Gaza, faisant déjà un mort.

Pourquoi cette explosion ? En vérité, on ne pose pas de questions sur le ‘Hamas : car cela signifie que l’on attend une réponse logique, ce qui est rarement le cas. En tout cas, pas selon une logique que nous sommes en mesure de comprendre. Sans doute c’est la tension interne qui pousse la direction du ‘Hamas à ce genre d’extrémité, ou au moins à laisser les groupes plus durs à lancer une telle opération. Car sur le plan financier et économique, rien ne va plus chez eux, les gens n’ont plus de quoi vivre, leur avenir est bloqué, et la révolte gronde. Alors, la solution : pousser la crise face à Israël, donc à engendre des contre-attaques et à pouvoir pleurer face au monde entier du fait des dégâts honteux qu’Israël leur inflige. Conclusion : aidez-nous !

En attendant, les habitants du Sud du pays souffrent énormément, les écoles sont fermées, les transports en commun ne sortent pas, et la vie devient dure. Un Juif d’Ashkelon, âgé de 60 ans, a été tué.

Que faire ? Quand telle est la logique interne du côté arabe, la question est réellement délicate… Comme d’habitude, ouvrir la liste des « banques d’objectifs à atteindre et à éradiquer », tout en s’assurant qu’il ne s’agit pas de points trop sensibles, pour éviter d’engendrer des ripostes par trop fortes ou de s’attirer une mauvaise renommée à l’étranger (du genre attaque d’une école ou d’un hôpital, ou encore la mort d’une famille entière). De plus, Israël a l’habitude de « frapper à la porte » (via un vol d’avion à proximité des immeubles menacés) avant de lancer un obus important et destructeur sur ces constructions…

Ce n’est pas nouveau. Il faut juste espérer que les Egyptiens, qui font tout pour calmer le jeu, y parviennent assez rapidement. On est fatigué, dans le Sud…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire