L’industrie d’armement chinoise est basée au Moyen-Orient

0
131
Experts : « Israël et la Chine doivent trouver des moyens d’empêcher les armes chinoises d’atteindre les organisations terroristes »

 

Ami Rokhax Dumb

Dans un rapport de janvier 2020 rédigé par Guosen Securities, une société d’investissement chinoise, il était indiqué qu’après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, le Moyen-Orient était au bord d’un conflit, ce qui crée une opportunité pour les fabricants d’armes chinois. Elle a déclaré que lorsque les sanctions contre l’Iran prendront fin en octobre 2020, une autre opportunité sera créée pour les entreprises d’armement chinoises.

Qu’il s’agisse de profiter d’une opportunité commerciale ou d’une politique délibérée, l’industrie d’armement chinoise s’est progressivement implantée au Moyen-Orient au cours de la dernière décennie.

Selon un rapport du général Michael Korilla, commandant du CENTCOM de l’armée américaine, présenté à la commission des forces armées du Sénat en mars 2023, les ventes d’équipements militaires chinois dans la région ont augmenté de 80 % au cours de la dernière décennie. Cela a également été prouvé lors de la guerre à Gaza,

lorsqu’il a été rapporté que des armes de fabrication chinoise avaient été découvertes auprès des organisations terroristes dans la bande de Gaza. Au Research and Policy Institute, le groupe SIGNAL, qui étudie les relations entre la Chine et Israël et la Chine et le Moyen-Orient, affirme que même si la Chine ne vend pas d’armes à des organisations non étatiques, elle vend des armes à des pays qui auraient pu transférer les armes au Hamas.

Karis Whitty, fondateur et PDG de l’institut de recherche et de politique SIGNAL Group, qui s’occupe des relations Israël-Chine, de la Chine et de la politique au Moyen-Orient : « La Chine possède une vaste industrie militaire. Par définition, elle ne vend pas d’armes à des organisations non étatiques, organisations ou entités, mais vend certainement des armes aux pays de la région.

« Eux, ou des acteurs opérant illégalement en Chine, auraient pu transférer ces armes au Hamas. Les relations commerciales entre la Chine et de nombreux pays du Moyen-Orient sont connues et reconnues, même avec ceux qui font l’objet de sanctions occidentales. Il n’est pas impossible qu’une telle arme finisse entre de mauvaises mains. »

Selon Whitty, « l’État d’Israël ne peut pas se permettre une réalité dans laquelle les armes chinoises circulent sans surveillance vers les organisations terroristes et les pays ennemis de la région. Israël entretient des relations importantes avec la Chine et il ne vaut pas la peine de sous-estimer la diversité des intérêts qui existent entre les deux pays. « Il est possible de créer des mécanismes de défense qui assureront un contrôle accru de la Chine sur l’industrie de ses armes et assureront l’avantage qualitatif d’Israël dans la région. »

Dale Alof, chercheur au SIGNAL Group, affirme que la Chine vend des armes aux pays de la région depuis des années. « En 2013, le New York Times a rapporté qu’un bateau iranien saisi au large des côtes du Yémen transportait des missiles anti-aériens chinois sophistiqués. En décembre 2023, le blogueur militaire chinois Zhang Bin a écrit que les Houthis ont en fait « vaincu » l’armée chinoise en étant le premier à frapper le navire en utilisant la technologie des missiles chinois.

« Cependant, il n’existe aucune preuve connue d’un transfert direct d’armes chinoises aux Houthis. Selon le blogueur Bin, la source chinoise de l’arme antinavire utilisée par les Houthis pourrait provenir d’une technologie chinoise précédemment partagée avec l’Iran.

Alof ajoute qu’en août 2023, Nikkei a rapporté que les entreprises chinoises affluaient en nombre record au salon turc de la défense. Selon l’article : au total, 104 entreprises chinoises ont participé au 16e Salon international de l’industrie de la défense (IDEF), à la recherche d’opportunités commerciales dans le secteur en pleine croissance de la fabrication et de l’exportation de la défense en Turquie, et en contactant les délégations d’approvisionnement militaire et de défense pour élargir leur marché.

Dans le même temps, l’industrie militaire saoudienne (SAMI) est en pourparlers avec China North Industries Group Corporation (Norinco) concernant l’achat de drones à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), de systèmes de défense aérienne, etc.

Selon certaines informations, l’Égypte serait en pourparlers avec la Chine pour acheter une douzaine d’avions de combat Chengdu J-10C, tandis que les Émirats arabes unis auraient déjà acheté des avions d’entraînement avancé à la Chine.

Les experts du SIGNAL Group Institute soulignent que même s’il s’agit d’un problème qui préoccupe Israël, il s’agit d’un problème régional et mondial qui a des effets de grande envergure.

JForum.fr avec www.israeldefense.co.il

eng.chinamil.com.cn/Photo de Liu Zhiyong

Aucun commentaire

Laisser un commentaire