L’indignation dans la famille Yudkin, un débat douloureux à la Knesset

0
81

« Il n’est pas possible d’un côté d’exiger la conscription des ultra-orthodoxes et de l’autre de ne pas respecter leur mode de vie et de les rabaisser ».

Hier, le plénum de la Knesset a discuté d’une proposition urgente d’ordre dans le projet de loi visant à ajouter l’inscription en lettres hébraïques « hé – yod – daleth » (Hachem yikom damo, que l’Eternel venge son sang) sur les pierres tombales des morts de Tsahal dans les cimetières militaires | Après que la mère du combattant orthodoxe Israël Yוdkin, de Kfar Chabad, ait partagé les sévères abus qu’elle ressentait de la part du ministère de la Défense et souligné que l’armée israélienne n’était pas prête à recruter des orthodoxes, les membres de la Knesset ont appelé au les directives doivent être modifiées et ajouter les initiales des mots « Hachem yikom damo ».

Kikar haChabbath – Hizki Stern – Photo : la pierre tombale sans rien d’écrit dessus !

Une discussion longue et urgente a eu lieu aujourd’hui (mercredi) au plénum de la Knesset, sur la question de l’ajout de l’inscription de Hachem yikom damo sur les pierres tombales de Tsahal dans les cimetières militaires à travers le pays. En toile de fond de la discussion – le refus du ministère de la Défense envers la famille Yudkin, qui demande de graver les initiales de l’expression en question sur la pierre tombale de leur fils.

Hier, Tzipora Yudkin de Kfar Chabad, la mère d’Israël Yudkin, capitaine de Tsahal tombé il y a un peu plus d’un mois à Beit ‘Hanun, dans le nord de la bande de Gaza, a été interviewée dans l’émission « Les Patriotes » sur la Quatorzième chaîne et a partagé les grandes souffrances qu’elle a endurées ces derniers temps.

Elle a fait défiler, tout en retenant ses larmes, ce qu’elle ressentait comme un abus à son égard de la part du ministère de la Défense. Elle a déclaré que lorsqu’elle avait accepté d’enterrer son fils sur le mont Herzl, elle n’avait aucune idée de ce que cela impliquerait. Ils lui ont dit qu’ils viendraient à sa rencontre avec tout ce dont elle aurait besoin.

La mère a également évoqué le recrutement d’orthodoxes dans Tsahal et a accusé qu’ils n’avaient pas pas besoin d’orthodoxes dans Tsahal et que la saga sur le sujet n’est que politique. Elle a illustré comment Tsahal refuse de venir à la rencontre des familles des combattants orthodoxes, qui souhaitent ajouter le mot traditionnel « hé – yod – daleth » sur la tombe de leur fils.

Comme mentionné, une discussion sur cette question a eu lieu aujourd’hui à la Knesset. Divers membres de la Knesseth liés à Otzma Yehudit ont cité hier les paroles de la mère à l’antenne. « Le ministère de la Défense, avec son opacité et son insensibilité caractéristiques, a refusé d’approuver l’inscription ».

« Tzipi Yudkin, la mère orthodoxe d’Israël, a déclaré qu’en tant que mère orthodoxe, elle avait des exigences et a demandé que le Hachem yinkom damo soit écrit sur la pierre tombale – ce n’est pas un concept nouveau, mais sur les tombes partout dans le monde et seulement dans l’État juif on n’accepte pas que ces mots sur la pierre tombale d’un soldat juif ! »

La députée a poursuivi et déclaré en marge de son discours : « Lorsque le sujet du recrutement des orthodoxes revient à la une des journaux, il est impossible pour le ministère de la Défense de parler à deux voix : d’une part, cela exigera le recrutement d’orthodoxes à grande échelle, mais d’un autre côté, cela rabaissera et manquera de respect à leurs valeurs de vie. »

Le député Moshe Roth du Judaïsme de la Tora a parlé de sa relation personnelle avec la famille Yudkin et du grand-père du soldat, le rav Zalman Yudkin, qu’il a connu lorsqu’il était enfant à Brooklyn aux États-Unis : « C’était un juif dévoué ». dit-il. Son petit-fils, Israël, qui tira de lui force et puissance, tomba pour la sanctification de D’ pour la défense du peuple d’Israël.

Le député Roth a attaqué la résistance de l’establishment sécuritaire et a déclaré qu’il s’agissait là d’une pure ignorance. « Quand nous disons Hashem Yikom Damo, c’est le sens le plus noble que puisse avoir la vengeance. Après tout, nous ne prenons pas la loi entre nos mains et ne nous vengeons pas comme c’est la coutume parmi les nations du monde, nous laissons la vengeance au Maître du monde », a expliqué le député Roth.

La députée Kati Shetrit du Likoud a déclaré aujourd’hui, entre autres choses, à ce sujet : « La chose la plus morale et la plus précieuse est de permettre à la famille de feu Israël Yudkin, tombé pour défendre la patrie, de noter sur sa tombe le Hachem yikom damo – il n’y a rien de plus juif et d’humain. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire