L’Inde va acheter 131 missiles sol-air à Israël pour un montant de 70 millions de dollars, a annoncé mardi le ministère indien de la Défense avant une visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Les missiles Barak fabriqués par Rafael Advanced Defense Systems seront destinés au premier porte-avion indien actuellement en construction.
Netanyahu sera à la tête d’une délégation commerciale lors d’un voyage de quatre jours en Inde prévu à la mi-janvier, alors que son pays est devenu un important fournisseur d’armes au géant de l’Asie du sud, lui vendant pour environ 1 milliard de dollars d’armements par an. En avril, les deux pays ont signé un accord d’une valeur de 2 milliards de dollars portant sur la fourniture étalée sur plusieurs années de missiles sol-air, de lanceurs et de technologies de communication.
Le ministère n’a pas précisé si la vente annoncée mardi entrait dans le cadre de cet accord. Il a par ailleurs ajouté avoir approuvé l’achat de 240 bombes au russe JSC Rosonboron Exports, pour une valeur de 188 millions de dollars. “Cet achat permettra de pallier aux déficiences de l’armée de l’air indienne en munitions guidées de précision, tout en augmentant ses capacités offensives”, a déclaré le ministère dans un communiqué.
L’Inde, qui a depuis plusieurs décennies des conflits frontaliers avec la Chine et le Pakistan, a signé plusieurs accords importants dans le domaine militaire depuis l’arrivée au pouvoir du nationaliste hindou Narendra Modi en 2014. Dans le même temps, le pays a cherché à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie, son allié traditionnel, pour ses équipements militaires.
Par Cyril Berthier – JSSNews