L’Inde, Israël et les États-Unis ont sérieusement entamé une coopération trilatérale sur le leadership et l’innovation numériques, a déclaré un haut responsable américain, affirmant qu’il est juste que les trois pays jouent un rôle clé dans la mise en place de la prochaine génération de technologie 5G d’une manière qui soit « ouverte, interopérable, fiable et sûre ». La collaboration 5G est la première étape et n’est que la partie émergée de l’iceberg, a déclaré Bonnie Glick, administrateur adjoint de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), à PTI après le forum États-Unis-Inde-Israël sur la coopération stratégique, technologique et en matière de développement/eau qui s’est tenu la semaine dernière.
« Nous sommes ravis de travailler avec ces partenaires pour résoudre les problèmes de développement du monde », a déclaré Mme Glick dans son discours d’ouverture du sommet virtuel États-Unis-Inde-Israël, axé sur les partenariats trilatéraux dans les domaines de la stratégie, de la technologie et du développement.
Javier Piedra, administrateur adjoint du Bureau pour l’Asie à l’USAID, a déclaré que l’Inde et Israël ont une relation basée sur la parité, cherchant toujours à voir comment ils pourraient faire progresser leurs activités respectives en coopération afin de pouvoir tirer parti des objectifs communs, des ressources et des avantages comparatifs dans la poursuite de l’autonomie au niveau mondial.
M R Rangaswami de l’Indiaspora, qui a présenté le concept du « tech-triangle » (Silicon Valley-Tel Aviv et Bangalore) au premier ministre Narendra Modi en Israël en 2017, a déclaré que la beauté de ce modèle est que la technologie est un point commun aux trois choses… toutes sortes de choses incroyables en sont sorties. Il est intéressant de noter que les Indiens d’Amérique représentent un pour cent de la population américaine, tout comme la population indienne d’Israël.
Nissim Reuben, directeur adjoint de l’Institut Asie-Pacifique (API) de l’American Jewish Committee (AJC) a déclaré qu’une économie indienne forte, prospère, dynamique et résistante est une priorité absolue pour de nombreux pays, en particulier les États-Unis et Israël.
Pour atteindre cet objectif, l’Inde, pays soumis à un stress hydrique, doit continuellement mettre à jour ses techniques de gestion de l’agriculture, de l’eau et des eaux usées, un domaine dans lequel l’Agence israélienne de développement du Mashav, pays encore plus soumis à un stress hydrique, peut jouer un rôle clé avec le soutien de l’USAID, a déclaré M. Reuben.
Source : India Times & Israël Valley