Un jeune français s’est rendu pendant une semaine en Iran, pour documenter ce qu’il avait fait et faire part de ses découvertes. Il a pu filmer une vidéo du tombeau de Mordekhai et d’Esther.
Gavriel, un Juif français et un résident de Paris, a visité l’Iran pendant une semaine, s’arrêtant dans les communautés juives de plusieurs villes et, à seulement une semaine de Pourim, Gavriel a visité des kevarim dont celui de Mordekhai et d’Esther.
Gavriel a expliqué les détails de sa visite en Iran la semaine dernière. «J’ai visité la ville pendant une semaine et, dans la plupart des endroits, je ne portais pas de kippa dans la rue, à l’exception de quelques endroits situés dans les régions de Téhéran, Chiraz, Ispan et Hamadan où Mordehai et Esther sont enterrés. Je me suis aussi promené avec une kippa dans les villes où vivent de grandes communautés juives. ”
Il a envoyé un message important: « A cause de la chute de la monnaie en Iran, le prix des Tefilines et des Mezouzoth est inabordable pour les Juifs iraniens ». Il a en effet rencontré un responsable communautaire qui lui a demandé si il pouvait lui fournir des Tefilines et des Mezouzoth.
Gavriel a ajouté: «Il y a un certain nombre de restaurants casher là-bas. J’ai pour projet de leur faire parvenir des Tefilines et des Mezouzot que j’espère recevoir de donateurs».
Il a également déclaré « je n’avais pas peur de venir en Iran. Ils ne m’ont posé aucune question intrusive. Je me suis rendu à l’aéroport de Téhéran avec une kippa. Je suis allé visiter tous les lieux saints pour les juifs à l’approche de Pourim, et ce fut une très belle expérience. Je dois d’ailleurs remercier le gouvernement iranien pour sa protection des lieux saints. J’ai constaté que les lieux saints étaient protégés et que les Juifs pouvaient en toute tranquillité pratiquer leur Judaisme», a-t-il conclu.
theyeshivaworld
Lecteur vidéo
Lecteur vidéo