L’imagerie satellite révèle: l’incendie a commencé en trois points en parallèle
Ynet
Un satellite de la NASA qui est passé au-dessus des montagnes de Jérusalem au début de l’immense incendie révèle : l’incendie s’est déclaré dans trois points distants de quatre kilomètres.
L’énorme incendie dans les montagnes de Jérusalem qui a fait rage pendant plus de deux jours aurait été causé par un incendie volontaire. C’est selon les images satellites de l’agence spatiale américaine NASA arrivées entre les mains de Ynet et de Yedioth A’haronoth.
L’incendie s’est déclaré dimanche vers 15 heures. La photo satellite montre que l’incendie s’est déclaré dans trois sites en même temps : près de Beit Meir, près de Shoeva et un autre centre près de Ramat Raziel et Givat Ya’arim. De plus : la photo n’a pas été prise dès que l’incendie s’est déclaré mais seulement quelque temps plus tard, seulement lorsque le satellite a atteint la zone. Malgré le temps qui s’est écoulé, trois foyers de combustion sans ligne de feu les reliant apparaissent toujours sur la photo. Selon Amitai Dan, chercheur en sécurité de l’information et analyste du renseignement, la distance entre chacun des centres est d’environ quatre kilomètres.
Indépendamment des images satellites des pompiers et de la police de Jérusalem, où une équipe spéciale a été mise en place pour enquêter sur l’incendie, l’idée est renforcée que l’incendie s’est déclaré d’origine humaine : intentionnellement ou par négligence. L’enquête montre que la caserne des pompiers près de Beit Meir est une zone escarpée pleine de buissons où il est peu probable que les randonneurs fassent une pause, fassent du café et fassent un barbecue. Il montre également qu’il s’agit d’une zone où les voyageurs ou les véhicules ne passent généralement pas. Dans le cadre de l’enquête, la police tentera d’utiliser la technologie pour localiser les smartphones qui se trouvaient dans les centres où l’incendie s’est déclaré.