Face à la montée de l’antisémitisme, la Corse est-elle devenue une terre d’exil pour les Français de confession juive ?
Depuis le 7 octobre, les violences ou menaces contre des personnes de confession juive se sont multipliés en France. Mais une région se distingue du reste du pays : la Corse, où aucun acte antisémite n’a été enregistré depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Des familles juives auraient même été tentées de s’installer sur l’île de Beauté.
Sur l’île de Beauté, les Juifs sont à peine quelques centaines et, à de rares exceptions, ils sont installés sur l’île depuis des générations. Le rabbin d’Ajaccio, Levi Pinson, n’a pas constaté d’arrivées massives ces dernières semaines. « Il y a eu à un moment des appels de personnes inquiètes de ce qui pouvait se passer sur le continent. Ça s’est atténué. Les appels sont restés des appels », explique-t-il. « Une immigration de masse n’est pas possible de toute manière : il n’y a pas d’école juive, pas de restaurant casher, il n’y a pas de synagogue au sens propre du terme. »
Mais pour ce jeune rabbin, c’est une évidence : la Corse est plus sûre. « Ici, on se sent totalement en sécurité de marcher dans la rue. Il n’y a pas d’horaires où on se dit non, là, il fait trop sombre, on a peur de sortir. »
L’île des Justes
Un constat que partage Marie-Antoinette Maupertuis, la présidente de l’assemblée de Corse. « Les Juifs qui sont ici peuvent le dire : depuis le 7 octobre, ils n’ont jamais été victimes d’attaques, même de paroles. Il n’y a jamais eu d’antisémitisme de manière générale », abonde-t-elle. « Il y a eu l’épisode de la Seconde Guerre mondiale où nous sommes distingués en accueillant des Juifs et surtout en faisant en sorte qu’aucun Juif ne soit livré. »