Pourquoi pas ? Surtout, après les milliards accordés aux arabes, surtout quand les élections semblent bien s’approcher, et que la seule marchandise que ce douteux personnage peut proposer est son opposition systématique au public religieux, et qu’il est maitre à bord, sans que personne ne puisse contester ses décisions, alors, pourquoi pas ?
Décrets Lieberman : un quart du budget des institutions orthodoxes sera coupé. Le ministère des Finances promeut une réforme qui réduira d’un quart le budget des réseaux éducatifs orthodoxes. Selon Lieberman, cette décision, qui vise à étendre les études profanes au secteur orthodoxe, devrait être incluse dans la loi sur les arrangements du budget 2023 et coûtera aux réseaux éducatifs 1 milliard de NIS par an si elle est adoptée.
Le ministère des Finances promeut une réforme qui conduira à des coupes de milliards dans le budget des réseaux d’éducation des partis orthodoxes, tant ceux de Shas et que du ‘Hinoukh ‘Atsmaï.
La réforme, dont l’objectif affiché est d’encourager les études profanes, réduira immédiatement le budget des réseaux d’éducation de 25 % et leur coûtera au total environ 1 milliard de shekels par an. Les réseaux éducatifs pourront bénéficier d’un budget supplémentaire, à condition que leurs élèves réussissent des tests externes en hébreu, anglais et mathématiques.
Il s’agit d’une réforme cohérente qui devrait être inscrite dans la loi de règlement du budget 2023, qui devrait être soumise au gouvernement le mois prochain.
Le député Avi Maoz du « Sionisme religieux » a répondu : Orbach, Elkin, Kahana – vous êtes sur le point d’être partenaires pour décider du mal dans l’étude de la Tora. Rappelez-vous, à cette époque, des décrets ont été publiés sur l’étude de la Tora et qui l’a fait ? Vous n’avez pas honte ? »