Après que le ministre des Finances Avigdor Lieberman n’ait pas abordé la question du coût de la vie, il a fait référence à la vague de hausse des prix et a déclaré que « le fait que dans le public orthodoxe 50% ne participent pas à la population active – est une raison majeure de la coût de la vie »
JDN – Benjamin Berger
Le ministre des Finances Avigdor Lieberman, qui n’a pas abordé le coût de la vie et a reçu de sévères critiques ces dernières semaines de la part du public israélien, a enfin trouvé aujourd’hui (lundi) les coupables du coût de la vie : « Le fait que dans le public orthodoxe 50% ne participent pas à la population active est une raison majeure de l’augmentation du coût de la vie. «
Le président d’Israel Beiteinu a insisté : « Nul n’ignore le fait que l’un des facteurs est que dans le public orthodoxe, plus de 50 % des hommes ne participent pas au marché du travail – cela nuit au coût de la vie. Si le taux d’emploi des hommes orthodoxes était similaire à celui du reste de la population, cela générerait 20 milliards de shekels supplémentaires. »
Le président de la faction du judaïsme de la Torah, le député Yaakov Litzman, a répondu aux mots durs du ministre des Finances et a déclaré que « l’incitation sévère de Lieberman imputant au public orthodoxe la responsabilité de sa mauvaise conduite engendrant de telles augmentations et provoquant la pauvreté au peuple d’Israël – doit être condamnée. »
Il a ajouté : « Il s’agit d’une calomnie antisémite, rappelant les temps sombres, dans lesquels les Juifs ont été accusés de tous les maux et troubles de l’humanité. Honte et déshonneur pour le gouvernement qu’une personne qui permet de verser le sang de tout un secteur occupe un poste de responsabilité en tant que ministre des Finances. »