Le ministre des Finances précise aujourd’hui que l’on ne fera pas la promotion dans le gouvernement actuel de l’esquisse du Mur des Lamentations et des transports en commun Chabbath, lois qu’il souhaitait pourtant tant promouvoir. La raison de la rémission de Lieberman est qu’il n’y a pas de consensus au sein de la coalition sur ces questions. Lieberman : « Toute question individuelle, quoi qu’il arrive, ne justifie pas la dissolution du gouvernement »
Be’hadré ‘Harédim
L’aménagement du Mur occidental et l’autorisation des transports le jour de Chabbath sont deux questions à l’ordre du jour et suscitent la controverse au sein du gouvernement, tandis que Yech ‘Atid, le parti travailliste, Meretz et Israël Béteinou cherchent à les promouvoir, le bloc religieux de droite s’y oppose.
La transformation du mur occidental est une demande émanant des organisations réformés et son objectif principal est d’annuler le gel et de mettre en œuvre le contour du mur occidental qui a été approuvé par le gouvernement Netanyahu précédent mais a été gelé des mois plus tard à la demande du religieux.
La question des transports publics a été récemment mise à l’ordre du jour à la suite d’une proposition du ministre des Transports Merav Michaeli. Une partie des problèmes dans ce domaine ont été résolus par Michaeli, mais d’autres rencontrent une opposition en provenance des partis de Droite.
Aujourd’hui (lundi), le ministre des Finances Avigdor Lieberman a également déclaré que le gouvernement aurait des difficultés à promouvoir ces questions car il n’y a pas d’accord à leur propos, et il a dit que cela ne vaut pas la peine de démanteler le gouvernement pour autant. Il a donc laissé entendre qu’il ne voit pas cela se produire.
Concernant les projets de changement du mur occidental, le ministre Lieberman a déclaré : « La personne qui a accepté de revoir la question du mur occidental était Biniamin Netanyahu, lui et tous les ministres du Likoud ont voté en faveur du contour du mur occidental, y compris l’actuel Premier ministre et le ministre de l’Intérieur. »
Lieberman a souligné que « la question n’entre pas dans l’accord de coalition », faisant référence à l’accord-cadre signé entre Yemina et Yesh Atid, selon le ministre des Finances Lieberman. « La décision que Netanyahou a prise plus tard, sous la pression de Litzman, Deri et Gafni, était de geler tout projet dans ce domaine. Nous suivrons cette voie. »
Sur les chances d’avancer sur la question, il a déclaré « malheureusement, il n’entre pas non plus dans l’accord de coalition, c’est donc la situation. Unilatéralement, nous ne pouvons rien avancer. Je le répète. Toute mesure, aussi importante soit-elle, ne justifie pas la dissolution du gouvernement ou une action unilatérale qui ne laissera pas le choix à l’un des partis qui composent la coalition que de se retirer. »
Sur la question des transports, le ministre Lieberman a déclaré : « Nous soutenons les transports en commun samedi, cela fait partie de la vision du monde. En même temps, nous respecterons des engagements conformément à un accord de coalition », a-t-il déclaré avec lucidité.