L’objectif: priver le Hamas de tout pouvoir d’influence, puis reprendre le combat
L’objectif affiché est de libérer un maximum d’otages, de priver le Hamas de son influence sur Israël – et seulement ensuite, si nécessaire, de revenir à la guerre pour atteindre ses objectifs.
L’envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, devrait arriver dans la région mercredi, et ses commentaires avant son arrivée feront écho aux intentions déclarées d’Israël lors de la discussion sur la sécurité de samedi soir.
L’objectif est de prolonger la première phase et de libérer des otages supplémentaires en échange d’une prolongation du cessez-le-feu et de l’autorisation de l’aide humanitaire. Les évaluations israéliennes suggèrent que le Hamas cherchera à maintenir le calme pendant le ramadan, qui commence la semaine prochaine. Selon des estimations prudentes, le Hamas acceptera de libérer davantage d’otages – mais pas tous, afin de continuer à faire pression sur Israël.
Alors qu’Israël s’efforce de maximiser les libérations d’otages de Gaza en coordination avec l’administration Trump, les niveaux d’alerte ont été relevés près de Gaza dimanche en raison des inquiétudes concernant une éventuelle escalade suite aux récentes actions d’Israël, notamment l’arrêt de la libération des prisonniers dans la dernière phase. Le Hamas s’inquiète des prochaines actions d’Israël : la phase finale de restitution des corps est prévue pour jeudi, suivie d’un retrait complet du corridor de Philadelphie comme le stipule l’accord – bien qu’il ne soit pas certain que cela se déroule comme prévu.
Illustration : L’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, à Riyad, en Arabie saoudite, le 18 février 2025 (Reuters / Evelyn Hockstein) REUTERS
Malgré la recommandation des services de sécurité au cours du week-end, les dirigeants politiques ont décidé de retarder la libération des prisonniers en guise de protestation contre le fait que le Hamas ne rende pas le corps de Shiri Bibas et le remplace par un corps de Gaza, contre les cérémonies de libération humiliantes et contre la vidéo montrant les otages Evyatar David et Guy Gilboa-Dalal regardant la « cérémonie de libération » de leurs amis tout en restant en captivité.
Concernant la deuxième phase, malgré les démentis, des discussions sont en cours depuis des semaines entre le ministre Ron Dermer et Witkoff, pour tenter de trouver une formule qui permettrait de libérer tous les otages tout en garantissant que le Hamas ne reste pas au pouvoir par la suite. Cependant, une telle formule semble actuellement irréalisable, car les exigences d’Israël en matière de stabilité et de sécurité à Gaza, le soutien au plan d’émigration de Trump et l’élimination du Hamas, ne correspondent pas aux aspirations de l’organisation terroriste, qui continue de manipuler la réalité israélienne en tirant parti des otages.
L’objectif affiché est néanmoins de libérer le maximum d’otages, de priver le Hamas de son influence sur Israël – et seulement ensuite, si nécessaire, de reprendre la guerre pour atteindre ses objectifs. Une telle démarche est attendue après que le lieutenant général Eyal Zamir aura pris ses fonctions de chef d’état-major de l’armée israélienne et après avoir obtenu le soutien total des États-Unis pour une guerre avec d’autres outils que des tactiques de raid, ainsi que des approvisionnements réguliers en munitions.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu s’est entretenu avec les kidnappés Zagi Dekel Chen et Ohad Ben Ami et leurs épouses. Netanyahu s’est enquis de leur bien-être et a déclaré que tous les citoyens israéliens étaient heureux de leur retour.
Netanyahu a déclaré qu’il était nécessaire d’exercer une forte pression sur les monstres du Hamas pour que la libération soit réalisée, car le Hamas n’exigeait la libération que d’un nombre limité d’otages vivants dans l’accord actuel, tandis que le Premier ministre insistait pour maximiser le nombre d’otages vivants qui reviennent dans la phase A de l’accord, et cet effort a réussi grâce à nos héros combattants et grâce à une prise de décision déterminée et éclairée.
Netanyahu a promis qu’il continuerait à œuvrer pour le retour de tous nos otages, vivants et morts.
Selon des sources israéliennes, le retour à la guerre est un scénario probable, d’où l’intensification des préparatifs sécuritaires autour de Gaza. Mais ce n’est pas le choix immédiat des ministres du cabinet diplomatique et de sécurité et du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui préfèrent d’abord libérer davantage d’otages, même si cela implique ensuite de payer le prix humanitaire et de vider les prisons de grands criminels.