Liban: combats d’une intensité sans précédent à la frontière israélienne

0
84

La frontière libano-israélienne, théâtre d’affrontements depuis 41 jours entre le Hezbollah et l’armée israélienne, s’est embrasée vendredi 17 novembre. Des échanges de tirs d’une intensité sans précédent ont opposé les belligérants tout au long de la journée.

Attaque d'un poste militaire israélien à Metulla, dans le sud du Liban, le 17 novembre 2023.
Attaque d’un poste militaire israélien à Metulla, dans le sud du Liban, le 17 novembre 2023. AFP – HASAN FNEICH

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

De par la puissance de feu déployée et le nombre de positions israéliennes attaquées par le Hezbollah, vendredi était l’une des journées les plus violentes depuis le début des affrontements à la frontière libano-israélienne, le 8 octobre.

Le parti de Hassan Nasrallah a attaqué quatorze positions israéliennes sur un front de 120 kilomètres allant du Golan syrien occupé et annexé par Israël jusqu’au secteur occidental sur la Méditerranée. Le Hezbollah a lancé deux drones kamikazes contre une position israélienne près de la localité de Metulla. Un incendie visible à partir du territoire libanais s’est déclaré dans le site visé.

Obus au phosphore blanc

Les combattants chiites ont tiré des missiles lourds équipés d’une tête explosive de 300 kg sur une position israélienne située dans les fermes de Chebaa, occupées par Israël et revendiquées par le Liban, près du Golan. Des missiles guidés, des roquettes et des obus d’artillerie ont été utilisés par le Hezbollah dans d’autres attaques.

L’armée israélienne a de son côté bombardé les abords d’une vingtaine de localités avec des avions et des drones. L’artillerie a tiré des obus au phosphore blanc, selon des élus locaux et des journalistes présents sur le terrain. Une position de l’armée libanaise a été touchée dans le secteur central de la frontière sans qu’il soit fait état de victime.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire