Plusieurs groupes ont présenté devant la cour suprême une demande de refuser à Netaniahou de former le gouvernement, puisqu’il a des dossiers judiciaires contre lui.
On s’en souvient, la cour suprême n’avait pas rejeté ce genre de demandes, mais avait répondu que la question ne se posait pas encore. Alors ? A présent, elle se pose, et oh combien ! Toutefois, la loi, telle que la Knesset l’avait conçue en son temps, veut que tant que les procès ne sont pas terminés, le Premier ministre peut rester en place. Alors, quel est le doute que peut avoir la cour suprême ? Probablement de savoir qui est le maitre à bord…
Netaniahou a lancé présentement un appel à la cour en question de rejeter ces demandes. Que va-t-elle faire ? C’est une bonne question, surtout que si elle ne le fait pas, tout ce qui a été mis en place ces temps-ci va exploser, le 4e tour d’élections sera obligatoire, et alors, sans grand doute, la Droite l’emportera haut la main, et la première chose qu’elle fera sera de remettre enfin la cour suprême à sa juste place, quelque part dans le décor… Vous vous souvenez de la fable de la grenouille qui a voulu se faire aussi grande que le boeuf ? C’est de cela qu’il est question…