Levin : « Une attaque lâche et une tentative d’intimider ceux qui révèlent la vérité »

0
59

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, s’en prend au parquet et à la police, qui ont critiqué le président du tribunal de première instance ayant assigné Yonatan Urich et Eli Feldstein à résidence surveillée. À la suite de cette polémique : Benny Gantz se décide enfin à condamner… mais pas sans attaquer d’abord Yariv Levin.

Hame’hadech – Shouki Katz – Illustration : dessin de Yoni, Yated Nééman : « Dans deux ans, tu verras l’effet » (de ma réforme, dixit le ministre de la Justice Lévin) 

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Yariv Levin réagit à l’embarras subi par la police devant le tribunal de première instance de Rishon LeTsion, lors de la demande de prolongation de la détention de Yonatan Urich et Eli Feldstein.

« Ce que nous voyons aujourd’hui sous nos yeux, c’est une nouvelle étape dans l’effondrement d’une politique d’application sélective de la loi, qui a été pratiquée ici pendant des décennies sans qu’aucun ministre de la Justice n’ose y mettre fin », a déclaré Levin en introduction.

Il a ajouté : « La décision du juge Mena’hem Mizra’hi aujourd’hui est le reflet des vents nouveaux qui soufflent sur le système judiciaire.
Fini les soutiens automatiques à des enquêtes absurdes et à des dossiers montés de toutes pièces. Fini les juges serviles du parquet.
De plus en plus de juges font preuve d’intégrité et d’indépendance, et ne cèdent plus aux diktats des chefs du système, comme c’était le cas jusqu’à maintenant.
Ce n’est pas encore la majorité des juges, ce n’est pas encore un changement complet, mais ces voix se multiplient, et on ne peut plus les faire taire. »

Levin a également évoqué les attaques anonymes venues du ministère public et de la police contre le président du tribunal, le juge Mizra’hi : « L’attaque menée anonymement par des membres du parquet et de la police contre le juge Mizra’hi est une tentative ratée et honteuse d’intimider ceux qui révèlent la vérité.
Le silence des dirigeants du système judiciaire et du barreau face à cette attaque en dit long sur leur hypocrisie. »

En conclusion, le ministre de la Justice a déclaré : « Le combat pour la réforme du système judiciaire, contre l’application sélective de la loi, et pour le retour de la démocratie, est un combat difficile contre ceux qui détiennent depuis des décennies un pouvoir corrompu et illimité.
Cela exige de la détermination, de la cohésion, et aussi de la patience.
Et déjà aujourd’hui, on en voit les fruits. »

En réaction, le chef du camp d’unité nationale, le député Benny Gantz, a publié un message sur les réseaux sociaux : « Yariv Levin, votre logique est inversée.
La décision du juge Mizra’hi prouve justement que nous avons un bon système judiciaire, non biaisé politiquement. C’est la preuve que votre campagne de délégitimation est sans fondement.
Cela dit, toute personne – et surtout les organes chargés de faire respecter la loi – doit respecter les décisions de justice et préserver la dignité des juges, même lorsque leurs demandes sont rejetées ou qu’ils ne sont pas d’accord avec les décisions.
C’est la base d’un système judiciaire indépendant dans une démocratie. »

Gantz a ainsi fini par condamner, après de longues heures, les attaques du parquet et de la police contre le juge Mizra’hi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire