Le ministre de la Justice Yariv Levin a répondu à l’attaque du président de la Cour suprême contre sa réforme juridique. « Ce soir, nous avons entendu la rhétorique familière de la manifestation du drapeau noir. C’est le même programme politique. C’est le même appel à mettre le feu aux rues. »
Hidabrouth – Gaby Schneider
Le ministre de la Justice Yariv Levin a répondu ce soir (jeudi) à l’attaque de la présidente de la Cour suprême, la juge Esther ‘Hayout, contre la réforme qu’il a introduite dans le système judiciaire. « Ce soir, quelque chose s’est dévoilé », a-t-il ouvert sa déclaration spéciale. « Il s’avère qu’il y a un autre parti en Israël. Un parti qui ne s’est pas présenté aux élections qui se sont tenues il y a seulement deux mois. Un parti placé au-dessus de la Knesset, au-dessus de la décision du peuple. »
« Nous avons entendu la rhétorique familière ce soir des manifestations du drapeau noir », a attaqué Levin. « C’est le même programme politique, c’est le même appel à mettre le feu aux rues. Nous n’avons pas entendu la création d’un État, nous n’avons pas entendu la neutralité. Nous n’avons pas entendu une position juridique équilibrée. Nous avons entendu des déclarations de politiciens agitant les manifestants. L’accession automatique de l’Honorable Président de la Cour Suprême, dans les mêmes termes exacts, selon ceux de Yair Lapid et Yair Golan, est la meilleure preuve de l’égarement de la justice, et de la nécessité de la rendre à l’endroit où il était à l’époque des géants de la législation d’antan. »
« Il n’y a pas de démocratie occidentale réformée dans laquelle les juges se choisissent eux-mêmes et interviennent de leur propre chef dans les lois fondamentales. Aucun autre pays démocratique n’a de conseillers juridiques qui sont au-dessus du gouvernement et prennent des décisions pour lui. Comme l’a dit l’honorable Présidente ‘Hayouth, la démocratie est pas seulement la règle de la majorité. C’est un principe important et le devoir de protéger les droits de la minorité, sont également à la base de la réforme que j’ai présentée. »
Selon Levin, « la réforme comprend, entre autres, le pouvoir pour la Cour suprême d’invalider les lois à une majorité spéciale et donne aux juges une représentation appropriée au sein du comité de sélection des juges. Mais la démocratie n’est pas la tyrannie de la minorité, qui impose son valeurs sur la majorité à travers son contrôle du système judiciaire. La règle du juge est à l’opposé d’une démocratie réformée.
« La réforme que j’ai présentée redonnera à Israël une démocratie occidentale réformée comme tous les autres pays. Elle garantira un système judiciaire diversifié qui reflète l’ensemble de la nation. Un système judiciaire qui jouit de la confiance du public et qui ne descend pas dans l’arène politique. Je m’engage à maintenir un dialogue et une conversation approfondis avec les représentants de toutes les couches de la population afin de parvenir à un résultat équilibré et valable. Des millions de citoyens, et j’en fais partie, sont déterminés à rétablir l’équilibre entre les autorités gouvernementales et à rétablir la confiance dans le système judiciaire israélien », a conclu Levin.
Elle est super cette nouvelle loi.
Après on fera une loi dites « française » qui interrompra toute poursuite d’un ministre en exercice.
On continuera par une loi qui dira que 5 élections en 2 ans, ça suffit, donc les prochaines auront lieu dans 10 ans pour ne pas déranger les électeurs.
La cour suprême s’y opposera mais comme 61 députés auront le dernier mot, tout finira bien.
Bravo Bibi.
Les pouvoirs de la Cour Supreme étaient disproportionnés mais de là à passer du tout au rien, c’est très grave