Le ministre de la Justice a vivement réagi aux propos du député Hili Troper (notre photo – Wikipedia) du camp étatique, qui a déclaré que son parti n’accepterait pas le contrôle de la coalition dans la nomination des juges : « Un diktat visant à faire sauter les pourparlers ».
Hidabrouth – Gaby Schneider
Le ministre de la Justice Yariv Levin a vivement réagi à midi (jeudi) aux déclarations du député Hili Trooper du camp étatique, selon lesquelles son parti n’accepterait pas de modifier la composition du comité de sélection des juges qui permettrait à la coalition de nommer des juges.
« Les paroles du député Hili Troper ce matin méritent toute condamnation », a déclaré Levin. »Il s’avère que derrière la soi-disant apparence d’État, quelque chose de complètement différent se cache. »
« MK Troper, dans un langage cru, annonce à l’avance que du point de vue du camp étatique, il ne s’agit pas d’une négociation de fond mais plutôt d’une présentation d’une dictée dont le but est de faire sauter les pourparlers et d’incendier le pays. »
« J’appelle tous les représentants de l’opposition à venir à la table des négociations par responsabilité et par une réelle volonté de parvenir à un accord qui respecte le vaste public qui souhaite une véritable réforme du système judiciaire », a conclu Levin.
Dans une interview avec Ynet Radio, Troper a été interrogé sur la position de son parti concernant le comité de sélection des juges. « Il y a un principe très clair », a-t-il répondu. « Il n’y aura pas de situation où la coalition ou le gouvernement nomment des juges. Cela n’arrivera pas, nous ne le permettrons pas. »
Trooper a ajouté que « les soupçons sont lourds, mais nous n’avons pas le privilège de ne pas essayer. L’alternative est le feu dans les rues et tout ce que nous avons vu jusqu’à présent est une bande-annonce. En tant que dirigeants, nous avons la responsabilité d’empêcher cela. Je crois que celui qui est venu a un réel désir de parvenir à des accords. »
Le député Zvi Sukkot du sionisme religieux a répondu aux paroles de Troper et a affirmé qu’il « essayait de faire sauter les négociations. Il a oublié qu’il est dans l’opposition ». Le PDG du Parti religieux sioniste, Yehuda Weld, a attaqué : « Un soldat a menacé avec une arme à feu sans cligner des yeux. Ils viennent tout faire sauter, blâmer l’autre camp et brûler le pays. »
Mais au fait, comment cela se fait-il aux Etats Unis d’Amérique ? N’est-ce pas le parti au pouvoir qui nomme les juges qu’il veut ?