Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, devrait annoncer son intention de promouvoir des réformes dans le système judiciaire, qui comprendront la législation de la clause de remplacement, la modification de la composition du comité de sélection des juges et la suppression de la raison du caractère raisonnable.
Hidabrouth – Schneider – Illustration : Wikipédia
Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, tiendra une conférence de presse ce soir (mercredi) à 20h00, où il devrait annoncer les réformes juridiques qu’il entend promouvoir dans un proche avenir.
Selon le rapport de News 12, Levin annoncera son intention de promouvoir la législation de la clause de dérogation, qui permettra à la Knesset d’annuler les décisions de la Haute Cour avec une majorité de 61. De plus, il sera interdit aux juges par la loi d’invalider les lois fondamentales.
Une autre étape qui sera encouragée dans un avenir proche consiste à modifier la composition du comité de sélection des juges, de manière à ce que les politiciens aient la majorité au sein du comité, contrairement à la situation actuelle où les juges et les avocats détient la majorité.
Un autre changement radical est l’annulation de la raison du caractère raisonnable, qui est, entre autres, au centre de la discussion qui se tiendra demain à la Haute Cour dans les requêtes contre la nomination d’Aryeh Derhy au poste de ministre. La conseillère du gouvernement, Gali Beharev Miara, a affirmé plus tôt dans la position qu’elle a soumise à la Haute Cour que la décision de nommer Derhy au poste de ministre « va au-delà » du domaine du raisonnable « et que, par conséquent, la nomination doit être annulée ».
Le chef de l’opposition et président de Yesh Atid, le député Yair Lapid, a déclaré en réponse à la conférence de presse prévue : « Non seulement nous lutterons de toutes les manières possibles contre chacune des mesures que l’adversaire Levin annoncera ce soir, mais j’annonce à l’avance que nous les annulerons le jour de notre retour au pouvoir. Quiconque réalise un coup d’État unilatéral contre le système du régime en Israël, il faut savoir que nous n’y sommes en aucune façon obligés ».
Entre-temps, la commission de la constitution a approuvé à l’unanimité la recommandation de la commission de réglementation et a élu à sa tête le député Simcha Rothman (sionisme religieux). Rothman, l’un des fondateurs du Mouvement pour la gouvernance et la démocratie, est entré à la Knesset pour la première fois en la 24e Knesset et a été membre du Comité de sélection des juges.