Le Conseil européen se déclare prêt à fournir une aide financière et humanitaire à l’Ukraine, les membres du Conseil européen ont publié une déclaration commune condamnant fermement l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Photo : ministère russe de la Défense
L’Europe est en colère mais ne se bat pas contre la Russie et la laisse en fait occuper l’Ukraine. « Nous condamnons fermement l’agression militaire sans précédent de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré le Conseil européen dans un communiqué. « Par ces actions injustifiées, la Russie viole massivement le droit international, sapant la sécurité et la stabilité européennes et mondiales. Nous condamnons également l’implication de la Biélorussie dans l’agression contre l’Ukraine et l’appelons à respecter ses obligations internationales. »
« Nous exigeons que la Russie cesse immédiatement les hostilités, retire toutes ses forces et son équipement militaire de tout le territoire ukrainien et respecte pleinement l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine », indique le communiqué conjoint.
Selon l’annonce, les dirigeants de l’UE se réuniront ce soir pour discuter de l’agression de la Russie et convenir de nouvelles mesures qui auront de graves conséquences pour la Russie en réponse à ses actions, en coordination avec les partenaires transatlantiques de l’UE.
« Nous pleurons les pertes en vies humaines et les souffrances humaines. L’Union européenne et ses États membres sont prêts à fournir une aide humanitaire d’urgence. Nous appelons la Russie et les forces armées soutenues par la Russie à respecter le droit international humanitaire. Nous coordonnons notre réponse avec nos voisins et partenaires internationaux, y compris l’OTAN et le G7, dont les dirigeants se réuniront bientôt », ont déclaré les membres du Conseil européen.
Personne ne bougera pour l’Ukraine. Si besoin est, on peut être sûr que si nous avions besoin d’être aidés nous aussi en cas de guerre, personne n’interviendra pour nous ! Personne ne nous défendra… si ce n’est avec des mots… Il faut juste savoir être forts avec l’aide de Hachem.
Etre forts uniquement avec l’aide de Hachem, ce qui ne nous empêche pas d’entreprendre des actions allant dans ce sens, sauf dans les cas rares où Hachem dit à Son peuple de ne rien faire, mais, en général, nous devons effectivement faire notre « hichtadlouth », déployer nos efforts.