L’euro est victime d’une perte de confiance des investisseurs liée à la situation économique de différents pays européens et à la politique monétaire de la BCE. Cette fois c’est le Brexit britannique qui aura donné le coup d’envoi de cette nouvelle tendance à la baisse, renforcée quelques semaines plus tard par le referendum italien.
En Israël, la baisse de l’euro a été particulièrement spectaculaire. Alors que la monnaie unique européenne valait 5,47 shekels le 1er juillet 2009, son taux n’était plus que d’environ 4 shekels hier soir (mardi 21/12/2016)
Ce mercredi matin, la monnaie européenne est carrément passée sous la barre des 4 shekels à 3,9987 shekels. Une chute vertigineuse qui entraine de douloureuses conséquences pour les retraités qui encaissent leurs pensions en euros. Idem pour les salariés. Il n’y a aucune indexation de la retraite sur les taux de change. Cette situation crée donc des difficultés financières à de nombreux français qui vivent en Israël et qui avaient un budget prévisionnel.
Ainsi un couple de retraité qui percevait une confortable retraite de 2500 euros il y a 7 ans pouvaient escompter vivre en Israël avec 13675 shekels. Aujourd’hui, ils se débrouilleront avec seulement 9975 shekels.
Pour Israël, la baisse de l’euro face au shékel handicape les exportations israéliennes vers la zone euro. En revanche, le prix des importations diminue, comme le prix des produits de consommation qu’Israël achète en Europe.
Source http://coolamnews.com/leuro-au-plus-bas-face-au-shekel-inquietude-des-retraites-installes-en-israel/