L’organisation terroriste ISIS a revendiqué la responsabilité des explosions qui ont horrifié la cérémonie d’hier marquant le quatrième anniversaire de la mort du commandant de la Force Qods, Qasem Soleimani, en Iran. Environ 84 personnes ont été tuées dans les explosions, plus d’une centaine ont été blessées à des degrés divers.
JDN
L’organisation terroriste ISIS a officiellement assumé aujourd’hui (jeudi) la responsabilité des explosions survenues hier en Iran, qui ont entraîné la mort d’au moins 84 personnes dans la ville de Kerman, dans le pays. Les explosions ont eu lieu près de la tombe de Qasem Soleimani. lors d’une cérémonie marquant le quatrième anniversaire de l’assassinat du commandant de la Force Qods.
Hier soir, des responsables du gouvernement américain ont nié tout lien avec l’incident et ont déclaré qu’Israël n’était pas non plus impliqué. Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré : « Nous suivons de près les explosions en Iran. Exprimant sa sympathie aux victimes et à leurs proches. Il est trop tôt pour dire quelle en est la cause. Les États-Unis n’ont été impliqués d’aucune façon dans cette affaire. Une telle affirmation est ridicule. Nous n’avons aucune raison de croire qu’Israël soit impliqué dans cette affaire. »
Les médias iraniens ont rapporté hier environ 211 morts et environ 143 blessés dans deux explosions survenues sur le chemin du lieu de sépulture de l’ancien commandant de la Force Qods, à l’occasion du quatrième anniversaire de son assassinat. Après quelques heures, le nombre réel a été mis à jour, qui était proche de 100. Des responsables iraniens ont déclaré : « Les explosions près de la tombe de Soleimani sont le résultat d’une attaque terroriste ». Les médias iraniens ont déclaré qu’il y avait eu deux explosions différentes à quelques minutes d’intervalle.
La fille du commandant des Gardiens de la Révolution Qassem Soleimani a déclaré qu’elle espère que les auteurs du crime seront identifiés et punis pour leurs actes, son fils a déclaré : « L’attaque montre qu’il y a des éléments qui craignent même les croyants qui visitent la tombe. »