Après que l’opération d’arrestation de Tsahal à Jénine s’est compliquée, le système de sécurité a remarqué un changement dans la nature des activités des terroristes • Le jalon – pour la première fois en 20 ans, un hélicoptère de combat a été frappé • Les conclusions – en raison de la caractéristiques inhabituelles des actions entreprises par les terroristes
JDN
Le jour de la bataille à Jénine : après que les forces de Tsahal se sont impliquées ce matin dans l’opération d’arrestation dans la ville du nord de la Samarie, l’establishment de la sécurité estime qu’il y a une influence iranienne sur la qualité du terrorisme sur le terrain, qui se reflète dans à la fois de l’argent et des connaissances. Cela a été annoncé aujourd’hui dans les nouvelles du soir de Khan 11.
Les conclusions auxquelles sont parvenus les services de sécurité découlent principalement des caractéristiques inhabituelles de l’opération que les terroristes ont retenue pour faire exploser le véhicule de Tsahal qui a blessé 7 soldats – qui comprenait l’utilisation d’une charge métallique, la plaçant dans un emplacement stratégique et de l’activer pendant l’arrivée du convoi de secours.
Dans l’establishment de la sécurité, la compréhension s’affine que le but des éléments terroristes agissant sous la direction iranienne est de transformer la Samarie du Nord en Gaza et au Liban – pour dissuader Israël d’opérer dans la région. Suite au changement de nature des opérations terroristes, le système de sécurité comprend qu’Israël s’approche d’une opération limitée à Naplouse et Jénine.
Une autre étape importante de l’opération de ce matin à Jénine, comme nous n’en avons pas vu sur le terrain depuis 20 ans, est le saut d’un hélicoptère de combat pour une activité en Judée-Samarie. La décision, qui a été prise par le commandant de la division IOSH et le général de brigade Menashe, visait à secourir les blessés sur le terrain et non en faveur de contre-mesures ciblées ou d’une attaque. À partir du moment du lancement dans la zone, 20 minutes se sont écoulées jusqu’au tir du missile qui a aidé au sauvetage. Au cours de l’opération, l’hélicoptère de Tsahal a été touché par des balles dans sa queue, mais son fonctionnement n’a pas été perturbé.