Après la décision de la Cour suprême, les véritables données sur la prétendue famine des terroristes en prison révélées
Le service pénitentiaire israélien révèle que 85 % des terroristes emprisonnés en Israël ont un poids normal ou en surpoids, et que seulement 4 % sont en sous-poids – un chiffre similaire aux données de la population générale. Le Service pénitentiaire israélien (Shabas) affirme : « Aucune preuve n’a été trouvée indiquant que le régime alimentaire cause des problèmes de santé ».
Ma’ariv – Illustration : des manifestants contre la Cour suprême à la porte du camp Sdé Téman, contre lequel plainte a été déposée
Selon des documents officiels du Shabas (autorité des services pénitenciers), la majorité des terroristes incarcérés dans les prisons israéliennes ont un poids normal ou supérieur à la moyenne. D’après les données du service pénitentiaire, les prisonniers souffrant d’insuffisance pondérale ont des problèmes médicaux sans lien avec la qualité de la nourriture qui leur est fournie en détention.
Pour rappel, la Cour suprême avait ordonné à l’État de justifier pourquoi il ne prendrait pas de mesures garantissant que les prisonniers sécuritaires reçoivent une alimentation assurant des conditions de vie de base, conformément à la loi en vigueur. En réponse, l’État a affirmé que la quantité de nourriture fournie aux terroristes était déjà suffisante selon la réglementation en place.
Le régime alimentaire des détenus, mis en place en juin 2024, a été élaboré de manière rigoureuse et professionnelle. Il a été validé par le médecin-chef du service pénitentiaire ainsi que par d’autres experts, dont une nutritionniste agréée. Afin de garantir que ce régime alimentaire est bien respecté, le Shabas effectue régulièrement des contrôles. De plus, suite à la décision de la Cour suprême d’émettre un ordre conditionnel, le service médical pénitentiaire a réalisé des examens pour s’assurer du bon état de santé des détenus.
Le Shabas souligne que les prisonniers arrêtés après le 7 octobre présentent des problèmes de santé complexes, notamment des blessures et des maladies, et qu’ils sont inclus dans les contrôles médicaux. Une analyse globale des indices de masse corporelle (IMC) des détenus a révélé que 85 % d’entre eux ont un poids normal ou en surpoids.
En chiffres, seuls 4 % des détenus – soit 413 terroristes sur 10 275 – sont en sous-poids. Le Shabas précise que ce chiffre est comparable au taux de sous-poids observé dans la population générale en Israël, selon les données du Bureau central des statistiques. L’analyse des détenus en insuffisance pondérale a révélé que certains souffrent de problèmes médicaux graves influençant leur poids.
En conclusion, le Shabas affirme que les examens médicaux effectués n’ont révélé aucune anomalie pouvant être liée à la nutrition des prisonniers sécuritaires. Le service médical continuera de surveiller l’état de santé de tous les détenus et de leur fournir les soins nécessaires conformément aux besoins médicaux et aux réglementations en vigueur.