Les USA, la Grande-Bretagne et Israël mènent des raids sur Sanaa

0
27

Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni synchronisent leurs attaques contre les Houthis au Yémen

Par Hana Levi Julian

Israël, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont synchronisé vendredi des attaques séparées et massives contre les Houthis, mandataires de l’Iran au Yémen, ont rapporté les médias israéliens.

Cependant, bien que les États-Unis et le Royaume-Uni aient mené leurs frappes séparées contre le mandataire iranien en coordination avec Israël, aucun des deux gouvernements n’a publié de déclaration sur cette attaque coordonnée.

L’attaque israélienne a coïncidé avec un rassemblement pro-Hamas au Yémen.

Sous la direction de la direction du renseignement de Tsahal et de la marine israélienne, les avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont frappé des cibles militaires houthis sur la côte ouest et à l’intérieur du Yémen.

« Le régime terroriste houthi a attaqué à plusieurs reprises l’État d’Israël, ses citoyens et les infrastructures civiles en Israël, y compris des drones et des missiles sol-sol », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué à la suite de l’attaque coordonnée.

« L’État d’Israël a le droit et le devoir de se défendre. »

Plus de 20 avions ont participé à l’attaque.

Une cinquantaine de bombes et missiles ont été largués sur des sites d’infrastructures militaires de la centrale électrique de Hizaz, qui servait de source centrale d’énergie militaire au régime terroriste houthi.

L’armée israélienne a également frappé des installations de stockage de pétrole dans les ports de Hodeidah et de Ras Isa, sur la côte ouest du Yémen.

L’opération nécessitait un ravitaillement en vol en raison de la distance de 2 000 kilomètres (1 240 miles) par rapport à Israël.

« Les cibles frappées sont des exemples de l’exploitation par les Houthis des infrastructures civiles pour leurs activités terroristes », a noté l’armée israélienne.

Les attaques des Houthis contre les navires et les routes maritimes internationales continuent de déstabiliser la région et le monde entier au profit de l’Iran.

« Alors que le régime terroriste Houthi opère comme une organisation terroriste indépendante, il s’appuie sur la coopération et le financement iraniens pour attaquer l’État d’Israël et ses citoyens », a déclaré l’armée israélienne.

Plus tôt cette semaine, les Houthis ont tiré au moins trois drones explosifs sur la ville de Tel-Aviv, dans le centre d’Israël, et d’autres visant la ville portuaire d’Eilat, dans le sud d’Israël, le long de la mer Rouge. Le mandataire iranien a également ciblé le porte-avions USS Harry S. Truman, dans la mer Rouge, a confirmé un porte-parole des Houthis.

L’État juif continuera d’opérer « à n’importe quelle distance contre toute menace » contre l’État d’Israël et ses citoyens, a souligné l’armée israélienne.

JForum.fr avec jewishpress

Crédit photo : IDF Des avions de chasse F-16I « Sufa » décollent de la base aérienne de Ramon pour des frappes contre des cibles militaires au Yémen. 10 janvier 2025

Aucun commentaire

Laisser un commentaire