Les USA annoncent une «attaque massive» de l’Iran contre Israël

0
99

Un général du commandement américain au Moyen-Orient est attendu ce jeudi en Israël pour faire un point sur la situation.

Les tensions montent encore d’un cran dans le conflit au Proche-Orient. Dans un article publié par l’agence Bloomberg mercredi 10 avril, les renseignements américains prédisent une «attaque massive imminente» de l’Iran et de ses groupes alliés contre Israël. La question n’est plus de savoir «si» cette attaque va se dérouler mais «quand», a déclaré une source anonyme proche des renseignements américains à l’agence.

Un général du commandement américain au Moyen-Orient est attendu en Israël ce jeudi 11 avril pour faire un point sur la situation, selon cette même source. Selon le média américain Axios, le général américain Erik Kurilla devrait rencontrer le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant ainsi que des officiers de Tsahal.

Le 1er avril, Israël a attaqué le consulat iranien de Syrie à Damas, faisant 16 morts dont sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. L’un des principaux généraux de la Force al-Qods iranienne, Mohammad Reza Zahedi, est mort dans l’attaque. Le guide suprême, Ali Khamenei, a alors juré à plusieurs reprises que «le régime sioniste sera puni».

Missiles iraniens » sur Benghazi : l’allusion de Téhéran à un acte de vengeance

Israël et le monde se préparent à la réponse attendue de l’Iran à l’assassinat d’un officier supérieur des Gardiens de la Révolution à Damas, et aujourd’hui des militants iraniens ont laissé entendre que l’opération de vengeance aurait lieu.

Les photos distribuées par des militants iraniens montrent, à titre d’illustration, les drones iraniens et les missiles de croisière de précision de Shahed explosant au-dessus de l’aéroport Ben Gourion, à côté de la légende « Quel endroit aimez-vous ? Le choix est entre vos mains » (notre illustration).

Le journal saoudien « Alhadat » a rapporté qu’en Syrie, ils s’opposaient à une réponse iranienne depuis son territoire. En outre, un responsable américain aurait affirmé que Washington avait mis en garde Téhéran contre une éventuelle attaque contre Israël.

Entre-temps, le commandant du commandement central de l’armée américaine, le général Eric Kurilla, arrive aujourd’hui (jeudi) en Israël pour tenir des réunions de coordination et de préparation avec le chef d’état-major Herzi Halevi et le ministre de la Défense Yoav Galant en préparation d’une éventuelle attaque iranienne et, ces derniers jours et heures, des contacts de coordination intensifs entre les systèmes de défense d’Israël et des États-Unis ont eu lieu.

Dans le même temps, d’après les évaluations internes des experts, il est possible que l’Iran choisisse effectivement la stratégie d’intimidation et de pression, et que le scénario pessimiste d’une attaque massive depuis son territoire ne se matérialisera finalement pas.

Le réseau ABC a rapporté que, selon une source américaine, l’Iran pourrait répondre par une réponse proportionnée visant une installation diplomatique israélienne ou par une attaque directe contre Israël. Comme vous vous en souviendrez peut-être, le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré hier soir lors d’une conférence de presse que les États-Unis avaient un « engagement de fer » à protéger Israël des menaces de l’Iran. Il a également ajouté que « les Iraniens menacent de lancer une attaque significative contre Israël ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire