Un haut responsable de la cybersécurité dit que l’Ukraine a préparé un plan d’urgence au cas où les Russes envahiraient son pays plus en profondeur, et au cours duquel les documents sensibles seraient transférés vers un pays européen afin de ne pas donner d’informations à Poutine. L’Ukraine a reçu des offres de différents pays, et fera son choix en fonction de la proximité. Les Ukrainiens veulent être préparés à toute menace russe de saisir des documents gouvernementaux sensibles.
Be’hadré ‘Harédim – Meir Shalem – Illustration | Photo: pixabay
Le gouvernement ukrainien se prépare à la nécessité éventuelle de déplacer ses bases de données et ses serveurs à l’étranger si les forces d’invasion russes avancent plus profondément dans le pays, a déclaré à Reuters un haut responsable de la cybersécurité.
Viktor Jura, chef adjoint ukrainien du Service d’État pour les communications et la protection spéciale de l’information, a souligné que son département prévoyait un plan d’urgence, et le fait qu’il soit envisagé indique que les Ukrainiens veulent être préparés à toute menace russe de saisir des documents gouvernementaux sensibles.
« Nous préparons le terrain », a déclaré Jura. Le plan A visait à protéger les infrastructures en Ukraine. « Les déplacer dans un autre pays ne sera qu’un plan B ou C. »
L’Ukraine a reçu des offres d’hébergement de données de divers pays, a déclaré Jura, refusant de les identifier. Pour des raisons de proximité, « une implantation européenne sera privilégiée », a-t-il précisé. « Toutes les suggestions sont les bienvenues et valent la peine d’être prises en compte. »
Jura a fourni peu de détails sur la manière dont une telle décision pourrait être mise en œuvre, mais a déclaré que les efforts déjà engagés pour garder les données gouvernementales hors de l’emprise de la Russie comprenaient le transport physique de serveurs et de systèmes de stockage mobiles ou le transfert numérique de données d’un service ou d’un serveur à un autre.
Tiens, il aurait demandé leurs avis aux Ukrainiens… qui seraient pour bon nombre peuêtre bien surpris et tourmentés d’apprendre ce qui se tramait dans leurs pays et sur leur dos de trafics américano-otanesques.