Les médias syriens et libanais affirment qu’Israël a « assassiné » aujourd’hui par balle à Madhat al-Saleh, un prisonnier libéré, un député syrien, originaire de Majdal Shams et responsable du plateau du Golan au bureau du Premier ministre syrien | Tous les détails
Radio Kol ‘Haï – photo : Al Saleh avec Assad
L’ancien prisonnier syrien libéré Madhat al-Saleh a été tué à la suite d’une attaque israélienne le visant. Il y a 40 ans, Saleh a été arrêté pour implication dans des activités terroristes hostiles contre Israël et condamné à 12 ans de prison. Après sa libération, il s’est infiltré du côté syrien et s’y est installé, et au début des années 2000, il a servi pendant quatre ans en tant que membre du parlement syrien où il a représenté les habitants du Golan. Après cela, il a été à la tête du ministère de la Surveillance des habitants du plateau du Golan, qui est subordonné à la présidence syrienne du gouvernement.
L’accusation selon laquelle Israël s’en soit pris à Madhat al-Saleh est venue de l’agence de presse officielle syrienne, ce qui signifie que le régime Assad a blâmé Israël. Selon l’agence, des tirs israéliens l’ont touché à son retour chez lui. Al-Saleh appartenait à la cellule terroriste « Mouvement de résistance syrienne sur le plateau du Golan ». Parmi les délits qui lui sont imputés figuraient l’inversion des opérations des services de sécurité et l’enfouissement de points focaux sur les routes militaires. Il a également été arrêté à la suite d’une tentative d’enlèvement d’un soldat de Tsahal.
Le Dr Salman Hasson, le médecin de la clinique de Khachar vers laquelle Madhat al-Salah a été transféré, a déclaré : « Madhat al-Salah est arrivé sans vie avec de nombreuses balles de M-16 dans la poitrine et l’abdomen.