Les suspects des attaques à la synagogue en France et au festival en Allemagne ont été arrêtés

0
78

Un homme algérien de 33 ans a été arrêté à environ 40 km du lieu de l’attentat en France après une poursuite qui a duré plusieurs heures. Lors d’une autre attaque terroriste en Allemagne samedi, la police a arrêté le suspect de l’attaque au couteau lors du festival à Solingen, dans l’ouest du pays. Trois personnes ont été tuées et huit autres blessées dans l’attaque.

Be’hadré ‘Harédim – Elie Klein

La police française a arrêté cette nuit l’homme suspecté d’avoir incendié des véhicules près de la synagogue « Beth Yaakov » hier matin dans la ville de la Grande-Motte, dans le sud-ouest du pays. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, sur le réseau X. Le ministre a précisé que le suspect a été arrêté lors d’une opération de police menée par une unité d’élite, « qui a agi avec professionnalisme malgré les coups de feu ». Selon des rapports en France, le suspect est un homme de 33 ans d’origine algérienne.

Lors de l’incident survenu samedi matin à 8h30, le terroriste a incendié deux véhicules dans le parking de la synagogue, l’un d’eux contenant une bonbonne de gaz. Deux voitures ont explosé, les portes de la synagogue ont pris feu et un policier assurant la sécurité des lieux a été légèrement blessé. Le suspect a été filmé par des caméras de sécurité quelques instants avant l’explosion, portant un keffieh sur la tête, un drapeau palestinien, un pistolet et deux bouteilles contenant un liquide jaune. Le procureur chargé des affaires de terrorisme en France, qui dirige l’enquête, a déclaré que « cinq personnes se trouvaient à l’intérieur de la synagogue, dont le rabbin, qui n’a pas été blessé ».

Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a indiqué que quelque 200 policiers ont participé à la traque du suspect. Après avoir visité la scène de l’attentat, il a déclaré qu’une « tragédie totale a été évitée grâce à l’intervention rapide des pompiers et au fait qu’il n’y avait pas beaucoup de fidèles présents à ce moment-là dans la synagogue ».

Lors d’une autre attaque terroriste en Allemagne samedi, la police a arrêté le suspect de l’attaque au couteau lors du festival de Solingen, dans l’ouest du pays, auquel participaient des dizaines de milliers de personnes. C’est ce qu’a indiqué Herbert Reul, ministre de l’Intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Trois personnes ont été tuées et huit autres blessées lors de l’attaque.

« L’homme que nous recherchions toute la journée a été placé en détention dans nos locaux. Nous venons d’arrêter le suspect », a déclaré Reul. L’organisation État islamique, Daech, a revendiqué l’attentat. Sur le compte Telegram de Daech, il a été écrit que l’auteur de l’attentat était un « soldat de l’État islamique. Il a mené l’attaque pour venger les musulmans en Palestine et partout ailleurs ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire