Les sites Web du gouvernement israélien ont fait l’objet d’une cyberattaque, une évaluation de la situation est actuellement en cours pour comprendre l’ampleur de l’attaque et les implications et la National Cyber Authority a même déclaré une « urgence » spéciale pour comprendre l’ampleur de l’incident.
Be’hadré ‘Harédim – Hizky Neiman
Cyberenquêteurs de la police, Illustration | Photo : porte-parole de la police
Un par un, les sites du gouvernement israélien se sont effondrés ce soir (lundi) l’entrée y a été interdite, et les bureaux ont été informés qu’il s’agissait d’une cyberattaque inhabituelle. Pour faire face à l’attaque, les sites ont été fermés. Une évaluation de la situation est actuellement en cours pour comprendre l’ampleur de l’attaque et sa signification, mais aucun dommage significatif ne semble avoir été causé.
L’attaque a interrompu l’accès aux sites à partir d’un ordinateur, tandis que par les téléphones portables ils restaient accessibles. Tous les sites qui ont été la cible de l’attaque appartiennent au domaine gouvernemental gov.il. Sous cette adresse se trouvent tous les sites Web du gouvernement, à l’exception du site Web du ministère de la Défense, ainsi que le système Justice Net et les bases de données gouvernementales.
Selon un rapport de Haaretz, l’état d’urgence a été déclaré dans le système de défense et le cyber-état-major national pour étudier l’étendue des dégâts.
Parmi les sites qui n’ont pas fonctionné – le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé, le ministère de la Justice et le ministère du Bien-être et le bureau du Premier ministre.
Une source de l’establishment de la défense a déclaré qu’il s’agissait de la cyberattaque la plus importante et la plus large menée contre Israël. On estime qu’un pays est à l’origine de l’attentat ou une grande organisation, mais on ne peut pas en dire plus. La division cyberdéfense de la division ICT aide à enquêter sur la cyberattaque sur des sites gouvernementaux en Israël.
Entre-temps, le bureau du ministre des Communications, Yoaz Handel, a été informé ce soir qu’il procédait actuellement à une évaluation de la situation avec les services d’urgence du ministère des Communications, à la suite d’une cyberattaque généralisée sur les sites Web du gouvernement. Des opérations ont été menées par les sociétés de communication afin de rétablir le service au plus vite, et le service revient progressivement. « La firme continuera à surveiller jusqu’à une répétition complète. » Cela a été rapporté par son bureau.