Les services secrets israéliens s’inquiètent d’une menace possible de l’Irak en alliance avec l’Iran

0
373

Un article de Jean Klein pour Israël Valley.

L’Iran pourrait utiliser son influence croissante en Irak pour faire de ce pays arabe un tremplin pour lancer des attaques contre Israël, a déclaré lundi un haut responsable des services de renseignements israéliens.

Israël considère l’expansion de l’influence de Téhéran dans la région comme une menace croissante et pense que l’Irak est sous l’influence croissante de la Force Qods (unité des opérations étrangères iraniennes secrètes).

Du fait du désengagement américains dans la région, les Iraniens pourraient considérer l’Irak comme un théâtre d’implantation pratique, semblable à celui de la Syrie, et l’utiliser comme plate-forme pour un renforcement des forces qui pourrait également menacer l’État d’Israël a indiqué le major-général Tamir Hayman, chef des renseignements militaires israéliens, lors d’une conférence à Tel Aviv.

La semaine suivante, Israël a déclaré qu’il pourrait attaquer de tels sites en Irak, élargissant ainsi une campagne qui se concentre désormais en Syrie.

Hayman a prédit que 2019 apporterait des  » changements significatifs  » à la Syrie, dont le président Bachar al-Assad a repoussé les rebelles avec l’aide de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah libanais, et où Trump a ordonné ce mois-ci un retrait des troupes américaines.

« Cette présence de l’Iran, avec le retour de la Syrie à la stabilisation sous l’égide de la Russie, est quelque chose que nous surveillons de près « , a-t-il déclaré.

Israël surveille également la conduite de l’Iran depuis que Trump a rompu l’accord nucléaire de 2015 avec Téhéran en mai et a rétabli les sanctions américaines. L’accord plafonnait les projets nucléaires susceptibles de fabriquer des bombes, bien que l’Iran ait nié avoir de tels projets. Trump, avec l’appui d’Israël, a jugé les plafonds insuffisants.

« Nous estimons que l’Iran s’efforcera de respecter l’accord, mais qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver les moyens de contourner les sanctions américaines « , a dit M. Hayman.

Source : Reuters & Israël Valley

Aucun commentaire

Laisser un commentaire