À Beth Chémech, comme prévu, le candidat orthodoxe Shmuel Greenberg a remporté une victoire spectaculaire sur la maire sortante Aliza Bloch (notre photo) | Le candidat de la protestation a été battu à Rehovot A Kiryat Gat, un changement s’est produit avec la destitution de l’ancien maire par le candidat orthodoxe. Tous les détails et résultats du second tour des élections locales.
Kikar Hachabbath – David HaCohen
Nuit dramatique pour la politique locale : dans plusieurs villes du pays, un changement de pouvoir s’est produit cette nuit (entre dimanche et lundi), avec le décompte des voix à l’issue du second tour des élections municipales.
Beth Chemech
Après une unification plutôt inhabituelle dans la politique orthodoxe, le candidat Shmuel Greenberg a largement battu Aliza Bloch – et est devenu maire de la grande ville.
Dans son discours de victoire d’hier soir, Greenberg a demandé avant tout que des chapitres des Psaumes soient consacrés au traitement des blessés de guerre et au retour des kidnappés.
Dans la nuit, l’actuelle maire Aliza Bloch a appelé Greenberg et l’a félicité pour sa victoire aux élections. Bloch a souhaité beaucoup de succès à Greenberg et a annoncé qu’elle mettait son expérience à sa disposition et qu’elle serait heureuse de commencer dans les prochains jours une transmission des pouvoirs.
Le maire élu, Shmuel Greenberg, a remercié Bloch d’avoir fait beaucoup pour Beth Chemech et a déclaré qu’il serait heureux de se rencontrer, d’apprendre et d’entendre, en préparation de cinq années de travail pour Beth Chemech. Les deux ont convenu de se rencontrer bientôt.
Re’hovoth
Dans la ville de Rehovoth, au centre du pays, une bataille qui a semblé assez serrée tout au long de la journée a eu lieu entre le candidat religieux et traditionnel de la ville de Matan Dil et le candidat contestataire Zohar Blum.
Au final, le candidat religieux Dil l’a emporté avec une marge assez nette, avec 59,3% des voix sur le candidat concurrent Blum.
Kiryat Gat
Un drame a également été enregistré dans la ville dramatique de Kiryat Gat, après que le candidat orthodoxe Kafir Suissa ait battu le maire vétéran Dehari.
Dans le discours de victoire que le maire élu Kafir Suissa a prononcé, il s’est engagé à ce que « je serai le maire de tout le monde et je prendrai soin de toutes les couches de la population de la ville. Nous avons beaucoup de travail devant nous dans les domaines de l’éducation, de la culture, des loisirs et de la sécurité. Je tiens à remercier le maire sortant Dehari pour ses 20 ans de travail. Les habitants de la ville s’attendent à juste titre à des changements dans de nombreux domaines et nous travaillerons dur pour que cela devienne ce qu’il sera. «
Haïfa et Ariel
À Haïfa, Yona Yahav est redevenu à la mairie, battant largement le candidat en lice. Yahav a utilisé les orthodoxes dans sa campagne électorale, lorsqu’il a mis en garde contre eux dans la ville !
Hier, après la victoire, il a prononcé un discours et a déclaré : « Quand je reprendrai mes fonctions, j’ai l’intention d’unir toutes les parties de la ville, Juifs et Arabes, qui refusent d’être ennemis. Religieux et laïcs, un seul peuple. religions, une ville bonne et égale pour tous.
« Je tiens à remercier la maire sortante Einat Kalish Rotem pour sa période au service de la ville. Je retourne au devoir de ma vie, entreprendre une réparation majeure pour Haïfa et ses habitants. Ce seront 5 années au cours desquelles nous déterminerons la position de Haïfa comme capitale de la métropole du nord et comme future ville de la jeunesse d’Israël.
« Je souhaite à nous tous, et en particulier aux soldats de Tsahal qui combattent pour nous, et aux 134 personnes enlevées qui sont toujours en captivité par le Hamas, qu’ils retournent bientôt sains et saufs dans leurs familles. »
Dans la ville d’Ariel en Samarie, Yair Shatabon a battu l’ancien député de la Knesset Oren Hazan avec 62,9 % des voix (5 032), contre Hazan qui en a obtenu 37,1 % (2 916).