A dire vrai, il faut être spécialiste en la matière pour comprendre si oui ou non quelque chose a avancé en cette première séance. Mais il faut croire que rares sont ceux qui sont capables de le dire, à en voir les sites d’information… Le bla-bla juridique à ce niveau est fort confus, incompréhensible pour le commun des mortels.
En revanche, deux personnalités du groupe Likoud ont déclaré des choses très claires, qu’il nous semble intéressant de rapporter ici, avant de savoir ce qui va se passer demain.
Le premier est Yuval Steinitz qui a dit que si la Haute Cour désapprouve Netanyahou comme Premier ministre, cela sera « une attaque inédite contre la démocratie israélienne ». Le président de la faction du Likoud: « Si Netanyahou n’est pas autorisé à former un gouvernement, il y aura évidemment une quatrième campagne électorale » !
Le président du Likoud, Micky Zohar, a déclaré dans une interview à Radio 103 que « cet accord devrait être divisé en trois parties – le premier principe, celui qui ne permettra pas à Netanyahou de former un gouvernement, est essentiel, et il est clair qu’il y aura alors une quatrième campagne électorale ». Si l’accord est remis en question par la cour, non seulement Netanyahou mais aussi Gantz ne seront pas premiers ministres. »
« Lorsque vous regardez la nouvelle équation politique qui a été créée lorsque Kakhol Lavan s’est séparé et que vous voyez qui reste du côté de l’avenir et qui reste du côté de Kakhol Lavan, vous pouvez voir la différence entre ceux qui agissent uniquement par haine et la poursuite de Netanyahou, indépendamment de ce qui est bon pour le pays », a-t-il expliqué à la Knesset. « Par rapport à des gens que vous connaissez qui ne l’aiment pas, peut-être, et ne pensent pas qu’il est le premier ministre qu’ils aimeraient, mais ce sont des gens d’État, des gens qui prennent les décisions les plus sérieuses, même si Netanyahou et eux ne sont pas exactement d’accord. »
« Je peux dire sans équivoque que Netanyahou veut que cet accord se maintienne. J’ai obtenu les 72 votes et j’ai fait le travail dont j’avais besoin parce que le Premier ministre y croit. Pour ma part, j’ai dit que l’accord posait problème non pas du côté de son unité mais de son côté privé qu’à mon avis, 59 députés ne peuvent pas recevoir moins de fonctions que 15 députés, c’est clair.
Zohar a déclaré par ailleurs que « si la Cour suprême ne cesse pas son activisme excessif, elle pourrait très bien entraîner une quatrième campagne électorale dévastatrice, ce qui nous aidera probablement à légiférer pour freiner l’émeute de la Cour suprême ». Il a ajouté : « La cour suprême est en train d’annuler la démocratie dans le pays ! »