Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a qualifié de « chantage » le plan de paix américain
L’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, a affirmé mercredi que les dirigeants Palestiniens étaient les premiers responsables des malheurs de leur peuple, en réponse au Premier ministre de l’AP, Mohammad Shtayyeh, qui avait qualifié de « chantage » le plan de paix du président Donald Trump
Dans une interview au New York Times, Shtayyeh avait averti que l’Autorité palestinienne s’effondrerait bientôt, si aucune solution concernant le gel par Israël d’une partie des recettes fiscales palestiniennes pour endiguer le terrorisme n’était trouvée.
« Le Premier ministre Shtayyeh a tort, l’Autorité palestinienne n’est pas dans une situation où elle serait en train de s’effondrer », a affirmé Greenblatt sur Twitter.
« Le temps est venu pour l’Autorité palestinienne d’intensifier ses activités et d’assumer la responsabilité de ses employés et de l’économie. L’Autorité palestinienne ne peut pas continuer à blâmer les États-Unis et tous les autres pour une situation qu’elle a provoquée », a déclaré Greenblatt.
Shtayyeh a critiqué le gouvernement Trump qui organise la conférence de Bahreïn consacrée à l’amélioration de l’économie palestinienne, tout en retirant ses aides aux Palestiniens.
« Ces mêmes personnes sont celles qui travaillent à l’assèchement des ressources financières de l’Autorité palestinienne », a-t-il déclaré le dirigeant palestinien, évoquant la décision de Washington de mettre fin à son aide financière annuelle de 300 millions de dollars à l’Unrwa.