Les députés ne sont pas restés indifférents face aux graves dommages causés par le gouvernement Bennett au public orthodoxe et aux érudits de la Tora • Derhy s’est demandé ce qui se passe avec l’engagement de Bennett et de Saar de « prendre soin des orthodoxes » ?
JDN – Benjamin Berger
Suite à l’annonce du ministre des Finances Avigdor Lieberman de modifier les conditions de la subvention gouvernementale pour les garderies d’enfants. Les membres de la Knesset ne sont pas restés indifférents face aux graves méfaits du gouvernement Bennett envers les femmes et les enfants.
Le président du Shas, le député Aryeh Derhy, a déclaré : « La première décision du ministre des Finances est de nuire aux orthodoxes. Lieberman, dans un geste prédateur et vicieux, a décidé de nuire aux familles avec enfants uniquement parce qu’elles sont orthodoxes. Bennett et Saar, qui ont promis de « prendre soin des orthodoxes », ont formé un gouvernement haineux qui se fait le champion du tort causé au monde de la Tora. »
Le président du judaïsme de la Tora, le député Moshe Gafni, a également dit : « Le critère fixé par le maléfique Lieberman empêchera d’aider des femmes qui travaillent et dont le mari étudie la Tora. »
Le député Yaakov Litzman a affirmé que Lieberman agissait par dégoût et haine envers les étudiants : « Il s’agit d’une attaque directe et délibérée contre les familles orthodoxes, par dégoût et haine envers les étudiants et les familles avec enfants. Cela fait partie de la politique du gouvernement réformateur de mener une lutte contre tout ce qui nous est sacré et cher, en parfaite coordination. avec les messages sauvages d’incitation proférés par Lieberman ces dernières années. » Litzman a ajouté : « Nous avons vu que Bennett, Shaked et Saar, qui ont promis de « calmer » Yvet, ne sont pas du tout capables de le faire et sont des partenaires à part entière dans la persécution des familles orthodoxes. »
Le député Meir Porush a déclaré en réponse au « désir du ministre des Finances d’affamer des dizaines de milliers d’enfants » : « Lieberman n’est pas le premier à détester les orthodoxes. Sa haine des orthodoxes et son harcèlement de leurs jeunes enfants dans le cause des disputes politiques nait chez ce gros politicien de son éducation dans un pays communiste où l’on cultivait beaucoup de haine pour la religion.
« Le public ultra-orthodoxe ne reculera pas devant Lieberman qui, avec sa haine de la religion, cherche à interrompre le développement démographique des orthodoxes qui ont perpétué la tradition juive depuis la persécution de Pharaon en Egypte. »
Le député Yinon Azulai a déclaré en réponse à Lieberman : « La décision du ministre des Finances, le tsar Lieberman, de réduire la subvention à la garderie pour des dizaines de milliers de familles est vicieuse et cruelle. Je n’ai rien à redire sur Lieberman lui-même, c’est un homme méchant qui déteste la religion et déteste les faibles, qui essaie de faire ce qu’il a promis, d’essayer de nous jeter à la poubelle. Je me demande juste où sont nos amis au gouvernement, où sont Bennett et Shaked qui ont promis de ne pas laisser attaquer le public orthodoxe, de nuire au pain et au lait des petits enfants, n’avez-vous pas honte ? Qu’ont-ils péché ? » demanda-t-il.
Le député Uri Maklev a ajouté : « Ce sont les décrets de Lapid-Bennett qui reviennent, comme ils l’étaient il y a plusieurs années. C’est la cruauté du gouvernement qui repose sur la persécution et la haine. La tentative de présenter ces aides comme une subvention aux orthodoxes repose sur un mensonge fondamental. Cette décision frappe des femmes qui travaillent de longues heures, et ce changement ne fera que nuire à l’économie. Comme les grands persécuteurs, le gouvernement vole le pain des enfants orthodoxes. L’État se contredit, les mêmes personnes que l’État leur demande d’aller à l’école leur demandent désormais de garder leurs enfants à la maison. »
Le député Yaakov Margi a attaqué le silence des organisations de femmes et a déclaré que « la décision du ministre Lieberman de nuire à des dizaines de milliers de mères qui travaillent et au développement de dizaines de milliers d’enfants est accompagné par le silence des organisations de femmes, simplement parce que la cible est le monde orthodoxe. Un nouveau chapitre de la double morale de la société israélienne. »
Le député Yaakov Asher a mentionné les budgets accordés au parti Ra’am dans les accords de coalition : « Lieberman qui a signé 53 milliards de shekels pour Ra’am, après avoir promis qu’il ne s’assoirait pas non plus avec eux même dans un univers parallèle, et les a menacés de procès du genre de ceux réservés aux criminels nazis à Nurenberg, n’hésite pas à nuire aux pauvres brebis, les femmes orthodoxes qui travaillent, et nuit ainsi à leur capacité d’entrer sur le marché du travail. Bennett et Saar seront tenus responsables de ce crime. »
Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smutrich, a également attaqué les décrets de Lieberman : « La Tora d’Israël est notre droit d’exister ici. Affamer les enfants des étudiants est une honte et un autre signe de honte pour ce gouvernement maléfique. Smutrich a signé : « Honte à vous. »
Le député Itamar Ben Gvir a déclaré en réponse au « décret dortoir » de Lieberman : « Le racisme de Lieberman le rend fou. » Ben-Gvir a ajouté : « Si le ministre des Finances manque d’argent dans les caisses de l’État, il demandera au conseil de la Choura de lui allouer une partie du budget de 53 milliards de shekels qu’il a prévu pour eux. »
Le député Musi Raz de Meretz a également attaqué Lieberman : « Je suis heureux que le ministre des Finances fasse un effort pour encourager les orthodoxes à entrer sur le marché du travail. Il y a plusieurs façons de le faire, mais je ne suis pas convaincu que nuire aux budgets des enfants qui aggravera la pauvreté soit la bonne façon. »
TOUTE DISCRIMINATION EST CONTRAIRE A TOUTES LES CONSTITUTIONS DU MONDE DEMOCRATIQUE.
LE ROLE DE L ETAT EST DE GERER LES BESOINS DES POPULATIONS A EGALITE.
LA PRISE EN COMPTE DE LA SITUATION DE FAMILLE (travaille ou pas) n’a rien à y voir….. c’est un choix.
Que des éléments objectifs viennent réguler les droits de certains (revenus etc..) c’est logique. Aider des familles qui gagnent un million de chéquels par an n’est pas raisonnable.
Les garderies ont un rôle de cohésion des populations, de mixité sociale et d’enseignement des enfants.
Que les familles travaillent ou pas n’a rien à voir!!!!!!.
DONC L ETAT DOIT REDEFINIR LE ROLE DE CES GARDERIES AVANT DE CREER CES DISCRIMINATIONS.